Gâteaux algériens Mkhabez

Mkhabez algerien 21 682x1024 Gâteaux algériens Mkhabez

Gâteaux algériens Mkhabez
D’après la recette de mon amie française Audrey

Ingrédients pour 20-24 biscuits :

300 g de poudre d’amandes
150 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Zeste de citron râpé
1 œuf
1 jaune d’œuf

Pour le glaçage :

2 blancs d’œufs
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Sucre glace, plus de 500 g
Figurines en sucre pour la décoration (mes enfants ont fabriqué des roses en pâte d’amandes)

 Mkhabez algerien1 682x1024 Gâteaux algériens Mkhabez

Préparation :

 Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs du 1er groupe ci-dessus (y compris le zeste de citron). En faire une pâte en rajoutant l’œuf et, si nécessaire, le jaune d’œuf. Les amandes contiennent de la matière grasse et en pétrissant, ce gras se libère et contribue à obtenir une masse compacte.

 Etaler la pâte au rouleau pâtissier sur du papier sulfurisé visant une épaisseur de 1,5 cm (je l’ai faite plus fine, environ 1 cm) et à l’aide d’un emporte-pièce, découper des biscuits d’un diamètre d’environ 5-6 cm. Placer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 160°C jusqu’à obtenir une couleur légèrement dorée. Laisser refroidir sur une grille.

 Pendant ce temps, préparer le glaçage. Mélanger dans un bol tous les ingrédients liquides du deuxième groupe. Fouetter légèrement à la main. Ajouter progressivement le sucre glace tamisé et bien homogénéiser après chaque portion. Le glaçage est de la texture requise, lorsqu’en soulevant un peu avec une spatule, le filet blanc s’interrompt.

 Tremper les gâteaux refroidis un par un dans le glaçage, le dessus orienté vers le bas (sans recouvrir le fond) et les disposer sur une grille pour les faire égoutter. Décorer les gâteaux au goût (comme ce sont des biscuits de fête, ils sont généralement décorés de fleurs en pâte à sucre) et laisser sécher le glaçage.

 Conserver les Mkhabez dans une boîte à biscuits. Si dégustés immédiatement après la préparation, ils sont croquants, et en sortant de la boîte, ils sont plus tendres.

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *