Caprice des dames

Дамски каприз 2 rz1 682x1024 Caprice des dames

Caprice des dames
Sur la recette de ma grand-mère

Ingrédients:

5 jaunes d’œufs
2/3 tasse de sucre
125 g de beurre fondu
1 dose de vanille
250 g de yaourt nature
1 sachet de levure chimique
2 tasses de farine

5 blancs d’oeufs
6-8 cuillères à soupe de sucre
1 dose de vanille
½ tasse de confiture ou marmelade
50 g de noix

Préparation:

Fouetter au batteur électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir une crème mousseuse. Ensuite, incorporer le beurre, la vanille et le yaourt. Sans interrompre le travail du batteur, ajouter petit à petit la farine et la levure chimique (tamisées).

Verser le mélange dans un large plat allant au four et lisser (mon moule mesurait 32 par 20 cm).

Enfourner à 180°C jusqu’à ce que le gâteau soit doré et un cure-dent, inséré au milieu, en ressort sec (30 à 40 minutes).

Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Tout en continuant de faire tourner le batteur, verser progressivement le sucre. Parfumer à la vanille (ma grand-mère n’en mettait pas).

Tant que le gâteau est encore brûlant, étaler dessus la confiture choisie (j’avais de la confiture de figues vertes), saupoudrer uniformément de noix concassées et recouvrir d’une couche épaisse et uniforme de blancs d’œufs battus. Faire des ondulations avec le dos d’une cuillère à soupe.

Remettre le Caprice des dames au four et prolonger la cuisson jusqu’à ce que le dessus des blancs d’œufs soit doré (10-15 minutes).

Laisser refroidir complètement avant de couper et servir.

Дамски каприз rz1 682x1024 Caprice des dames

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre × = 28

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *