Croquets à la farine de pois chiche
Avec cette farine de pois chiche, le taux d’humidité est très important pour avoir des croquets bien croustillants. Dès que le liquide est un tout petit peu surdosé, les croquets deviennent plus durs. Pour cette raison, je mesure tous les ingrédients sur la balance de cuisine. Du coup, même les liquides sont en grammes.
Ingrédients:
320 g de farine de pois chiche
35 g d’amandes ou noisettes en poudre
25 g de sésame
50 g de graines de tournesol décortiquées et crues
70 g de noix hachées gros (ou amandes, noisettes) ou des graines de courge décortiquées
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cumin moulu
90-95 g d’huile de cuisson (ou 8 cuillères à soupe bombées)
90 g d’eau tiède
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Polenta ou semoule fine de maïs pour pétrir et abaisser la pâte
Préparation:
Rassembler tous les ingrédients secs et les fruits à coque dans un bol et bien mélanger. Aérer avec une fourchette. Ensuite, ajouter l’huile, le vinaigre et l’eau. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et ferme (éviter de trop pétrir). Laisser reposer.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé arrivant à une épaisseur de 3-4 mm. Découper des croquets avec un couteau à pizza ou un emporte-pièce. Piquer chaque biscuit d’une fourchette pour les rendre plus croquants. Disposer les croquets sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson.
Enfourner les biscuits de pois chiche à 175°C pendant 20-22 minutes. Laisser refroidir au four, la porte du four entre-ouverte.
Conserver les croquets dans une boîte plastique hermétique pour garder leur croquant plusieurs jours (autrement, ils ramollissent et perdent leur saveur).