Pâté aux pommes de terre

Френски пай с картофи и сметана1 Pâté aux pommes de terre

Pâté aux pommes de terre

Ingrédients:

2 paquets de pâte feuilletée (pur beurre)
1 kg de pommes de terre (variété Agatha convient le mieux)
250 g de crème fraîche épaisse
Sel et poivre au goût
Persil au goût

1 oignon (facultatif)*
Huile (facultatif)
1 poignée de parmesan râpé (mon improvisation)
1 jaune d’oeuf et une cuillère à café de lait

* Ce pâté a plusieurs versions. Certaines prétendent que l’ancienne recette  contient aussi des oignons et beaucoup de persil (1 bouquet entier), d’autres qu’elle est sans oignons et juste une touche de persil. Mon amour préfère la première version, moi je préfère la deuxième. Mes beaux-parents emmènent souvent un tel pâté fait par le boulanger de leur village. La garniture est vert foncé (beaucoup de persil donc), très “oignonnée” au goût et même piquante, car leur boulanger est assez généreux en poivre noir.

Френски пай с картофи и сметана 21 Pâté aux pommes de terre

Préparation:

Éplucher les pommes de terre et les tailler en rondelles de 3-4 mm (si vous mettez l’oignon, émincez-le). La recette classique utilise les pommes de terre crues. Comme je ne suis pas convaincue qu’elles auront le temps de cuire dans mon four, je préfère les précuire (je ne mets pas d’oignons).

Faire bouillir les pommes de terre dans de l’eau salée pendant 20 minutes. Ensuite, les égoutter et les arroser d’huile. Laisser reposer une vingtaine de minutes.

Beurrer un plat à tarte (le mien est en céramique d’un diamètre de 22 cm) et le tapisser de la première pâte feuilletée. Piquer ici et là avec une fourchette. Etaler les pommes de terre dessus en 2-3 couches (et les oignons éventuellement). Saler et poivrer, saupoudrer de persil ciselé.

Poser la deuxième pâte feuilletée dessus, légèrement taillée (si nécessaire) et pincer les bords pour façonner une tarte.

Pour faire une belle finition, badigeonner la surface de jaune d’œuf, légèrement dilué avec de l’eau ou du lait. Percer un petit trou au milieu (pour permettre à la vapeur de sortir) et décorer le pâté au couteau.

Pour éviter le look brillant après cuisson, j’aime bien saupoudrer le pâté de parmesan râpé ou d’amandes en poudre.

Enfourner à 180°C jusqu’à ce qu’il soit bien doré, ce qui demande environ 45 minutes. A la sortie du four (ou 20 minutes plus tard, si vous voulez que la crème reste plus compacte), découper tout le toit de la tarte et le transférer sur une assiette. Étaler la crème fraîche en couche uniforme sur les pommes de terre et remettre le couvercle.

Servir le pâté aux pommes de terre encore chaud, mais pas directement à la sortie du four.

Ce contenu a été publié dans Pâtes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *