Késari ou halwa de semoule indienne

Кесари1 Késari ou halwa de semoule indienne

Késari ou halwa de semoule indienne

Ingrédients:

1 tasse de semoule de blé fine*
100 g de ghee (ou 50 g de beurre et 1/3 tasse d’huile)
2 tasses de lait
2/3 tasse d’eau
1 tasse de sucre (j’ai mis ½ tasse et c’était parfait pour nous)
1 cuillère à café rase de cardamome moulue (ou 5 gousses)
6-8 pistilles de safran
1 dosette de safran moulu (pour une couleur plus vive)

Amandes effilées ou pistaches pour servir

* Utiliser la même tasse de thé pour toutes les mesures. La mienne est grande, type mug de 280 ml.

Préparation:

Porter le lait à ébullition avec les deux types de safran et laisser infuser 10 minutes. Puis remettre le lait sur le feu et ajouter la cardamome et le sucre. Remuer. Faire bouillir l’eau.

Faire fondre le beurre clarifié (ou le beurre normal et l’huile) dans une casserole à part. Y verser la semoule de blé en pluie et remuer vigoureusement jusqu’à ce qu’elle soit bien beurrée et dorée. Ne pas cramer la semoule.

Mouiller le tout avec le lait aromatisé tout en fouettant. Faire chauffer la semoule tout en remuant jusqu’à épaississement. Si nécessaire (si la halwa devient trop cimentée), ajouter l’eau bouillante. Je le fais systématiquement.

Transferer le késari dans un récipient rectangulaire approprié, pré-huilé. Lisser la surface avec le dos d’une cuillère huilée abaissant la halwa jusqu’à 2 cm d’épaisseur.

Couper le késari en morceaux rectangulaires et servir tiède ou chaud, saupoudré d’amandes effilées ou de pistaches concassées.

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × = vingt huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *