Gâteau meringué

Дамски каприз 21 Gâteau meringué

Gâteau meringué
Ou Caprice des dames
Selon la recette de ma grand-mère Velka

Ingrédients:

5 jaunes d’oeuf
150 g de sucre glace
150 g de beurre
200 ml de lait
Zeste d’un citron
1 paquet de levure chimique
250 g de farine

5 blancs d’oeuf
6-8 cuillères à soupe de sucre glace

½ tasse de confiture épaisse
50 g de noix hachées

Préparation:

Faire mousser les jaunes d’oeuf et le sucre pendant 3 minutes au batteur électrique. Verser ensuite le beurre fondu en mince filet, le lait et le zeste de citron. Sans arrêter le mixeur, incorporer, cuillère par cuillère, la farine et la levure chimique (tamisées).

Selon la description de ma grand-mère dans son cahier de recettes, elle procédait différemment pour faire la pâte du gâteau. Elle commençait par battre le beurre et le sucre glace jusqu’à ce qu’ils blanchissent, puis incorporait les jaunes un par un, le zeste de citron et la levure chimique avec la farine. Si la pâte était épaisse, elle versait également le lait.

Verser la pâte dans un moule à gâteau (le mien mesurait 32 sur 20 cm), préalablement huilé et saupoudré de farine.

Enfourner le gâteau à 180°C jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un bâton en ressorte sec.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Sans arrêter le mixeur, verser progressivement le sucre glace. Aromatiser ce mélange de vanille, si vous voulez (ma grand-mère n’en mettait pas).

Etaler la confiture préférée (la mienne était de figues vertes alors que ma grand-mère mettait une confiture de coings) sur le gâteau encore chaud. Puis, saupoudrer uniformément de noix hachées et recouvrir d’une couche épaisse et uniforme de blancs d’œufs battus (ma grand-mère a écrit qu’elle mettait les noix dans les blancs, mais selon maman, elles étaient dans la confiture). Avec le dos d’une cuillère à soupe faire des vagues sur les blancs (en enfonçant la cuillère dans les blancs et la soulevant).

Remettre le gâteau meringué au four et prolonger la cuisson jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient dorés (10 à 15 minutes).

Laisser le gâteau refroidir complètement avant de servir.

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *