Tarte aux poires et myrtilles
Ingrédients:
2 sachets de pâte feuilletée, pur beurre (2 x 230 g)
3 poires
1 tasse de myrtilles, fraîches ou surgelées
100-120 g de sucre
20 g de beurre
20 ml de whisky
½ cuillère à café d’extrait naturel de vanille
Flocons d’avoine fins
Sucre
1 jaune d’oeuf + 5 ml de lait
Sucre glace
Préparation:
Éplucher et couper les poires en cubes. Mettre dans une casserole avec les myrtilles. Saupoudrer de sucre et porter à ébullition. Ajouter le sucre et le whisky. Cuire les fruits jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir, environ 5 minutes. Filtrer le jus de cuisson (ne pas le jeter).
Tapisser un moule à tarte ondulé d’une feuille de pâte feuilletée, veillant à bien la coller aux parois du plat et de la faire dépasser du bord de 2 cm. Piquer le fond avec une fourchette et saupoudrer d’une ½ tasse de flocons d’avoine et 2-3 cuillères à soupe de sucre. Etaler la compote de fruits dessus et lisser pour avoir une couche uniforme. Arroser avec 2 à 4 cuillères du sirop filtré.
Découper la deuxième pâte feuilletée de manière à ne pas dépasser le diamètre du récipient à tarte. Puis la poser sur la base de la tarte et replier le bord saillant de la pâte inférieure sur elle en faisant de belles vagues.
Diluer le jaune d’oeuf avec le lait (ou un peu d’huile) et en badigeonner la tarte. Saupoudrer ensuite de sucre glace.
Cuire la tarte aux poires et myrtilles à 180°C environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée (aussi bien dessous que dessus). Si le dessus cuit trop vite, couvrir d’une feuille de papier d’aluminium.