Tarte aux amandes et abricots
Ingrédients:
200 g de farine
40 g d’amandes en poudre (fraîchement torréfiées)
120 g de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel
100 g de sucre
2 oeufs
150 g de sucre
½ cuillère d’extrait naturel de vanille
120 g de poudre d’amandes (juste torréfiée)
200 ml de crème de coco
Abricots mûrs et amandes effilées
Préparation:
Tamiser la farine dans un bol et mélanger avec le sucre. Ajouter le beurre mou et travailler le mélange du bout des doigts afin d’obtenir des miettes beurrées (comme une pâte sablée). Souder le tout avec l’oeuf et un peu d’eau (verser progressivement pour ne pas surdoser). Faire une pâte souple et non collante.
Abaisser la pâte en mince feuille sur un morceau de papier sulfurisé, en dépassant de 3 cm le diamètre du plat de cuisson. Ranger la feuille de pâte au réfrigérateur pendant 20-30 minutes.
Une fois refroidie, transférer la pâte dans un moule rond de 26 cm et bien la tasser sur le fond et les côtés. Poser un petit cercle de papier sulfurisé dessus et parsemer des haricots crus ou des billes en céramique sur la pâte. La cuire à blanc environ 15 minutes au four préchauffé à 180°C. Ensuite, laisser refroidir en enlevant les haricots et le papier.
Dans un bol, fouetter les œufs et le sucre en crème onctueuse. Verser ensuite la crème de coco et épaississir avec les amandes en poudre. Aromatiser à la vanille et verser ce mélange sur la pâte.
Laver et couper les abricots en deux, enlevant le noyau. Disposer les moitiés dans le mélange de lait et oeufs.
Cuire la tarte à 180°C pendant environ 50 minutes. Laisser refroidir avant de découper.