Pâte de coings
Ingrédients:
1 kg de coings
Environ 500 g de sucre
½ citron
Préparation:
Laver et couper les coings en quartiers sans enlever la peau et les pépins. Mettre dans une casserole profonde et couvrir d’eau froide tout juste au niveau des fruits. Porter à ébullition et compter environ 20 minutes de cuisson sur feu moyen.
Une fois que les coings sont cuits, drainer l’eau et laisser refroidir un peu. Enlever alors les pépins et les parties raides. Ecraser le reste en purée onctueuse.
Peser cette purée obtenue et la remettre dans la casserole. Ajouter le même poids de sucre et le jus de citron. Remuer le mélange avec une cuillère en bois et remettre la casserole sur le feu. Cuire sur feu doux pendant environ 50 à 60 minutes en remuant régulièrement. La pâte de fruits est prête lorsqu’elle commence à se détacher des parois de la casserole.
Tapisser un recipient peu profond à parois droites de film étirable. Verser la pâte de coings dedans et répartir uniformément. L’épaisseur doit être d’environ 2 cm. Laisser refroidir et sécher pendant 24 heures. Les bonbons sont prêts à déguster lorsque la pâte ne colle plus.
Couper la pâte de coings en bonbons carrés avec un couteau tranchant et huilé. Puis rouler chaque bonbon dans du sucre. Conserver dans une boîte hermétique.
Cette recette peut être réalisée avec d’autres fruits comme des pêches, myrtilles, cerises, pommes, poires. Ce qui est important est d’ajouter autant de sucre que le poids de la purée. Les fruits tendres et juteux n’ont pas besoin de pré-cuisson, ils peuvent être réduits en purée comme ils sont, crus.