Pain au levain naturel, carottes et pruneaux

Квасен хляб с моркови и сини сливи 1024x681 Pain au levain naturel, carottes et pruneaux

Pain au levain naturel, carottes et pruneaux

Ingrédients:

2 tasses de farine (mélange d’épeautre et de blé semi-complet)
1 cuillère à café de sel
150 g de levain naturel
1 cuillère à café de cassonade
2 poignées de flocons d’avoine fins
3 cuillères à soupe de germes de blé
1 cuillère à café galanga moulu (ou gingembre)
15 pruneaux
1 poignée de noix

1 tasse de carottes râpées
2 cuillères à thé de sirop d’agave (ou miel)
1 cuillère à thé de ghee
½ cuillère à café de cannelle

Квасен хляб с моркови и сини сливи 3 1024x680 Pain au levain naturel, carottes et pruneaux

Préparation:

Râper les carottes et les cuire brièvement à l’étouffée avec le sucre, le beurre et la cannelle. Ils doivent ramollir mais garder leur croustillant, 5 minutes de cuisson suffisent. Laisser refroidir.

Dans un bol, réunir la farine et les autres ingrédients secs, y-inclus les épices. Bien remuer avec une fourchette, pour mélanger et aérer. Hacher les pruneaux et les ajouter dans le mélange avec les noix et les carottes. Remuer encore une fois.

Diluer 150 grammes de levain naturel avec le sucre et un peu d’eau tiède. Verser au milieu du mélange sec. Ajouter aussi un peu d’eau tiède (environ ½ tasse). Travailler jusqu’à avoir une pâte souple et lisse. Façonner en boule, puis remettre dans le bol, saupoudrer de farine et couvrir d’un film étirable et un torchon propre. Laisser la pâte reposer dans un endroit chaud, lever à son propre rythme. Prévoir de 6 à 8 heures. Il est préférable de pétrir le soir et de laisser lever jusqu’au matin.

Le lendemain, avec des mains huilées et une pluie généreuse de farine, pétrir le pain de nouveau lui donnant une forme préférée. Laisser reposer encore 1 heure. Décorer avec la lame d’un couteau tranchant et des moitiés de pruneaux.

Cuire le pain au levain naturel à 210°C pendant 10 à 15 minutes, puis baisser la température à 180°C. Compter environ 50-60 minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille métallique.

Ce contenu a été publié dans Pâtes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 8 = dix-sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *