Gâteau au chocolat et cerises

Шоколадова торта с череши 3 680x1024 Gâteau au chocolat et cerises

Gâteau au chocolat et cerises

Ingrédients:

Pour le biscuit:

120 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
6 oeufs
200 g de sucre
½ tasse de poudre d’amandes
½ cuillère à café d’extrait naturel de vanille
100 g de chocolat noir pâtissier
2-3 cuillères à soupe de cacao nature

Pour la crème:
22-25 cerises fraîches dénoyautées
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de liqueur de cerise (ou autre)
45 g de perles de tapioca
450 ml de lait de coco (ou de vache)

400 g de mascarpone
4 cuillères à soupe sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Pour imbiber le biscuit:
Lait de coco
Liqueur de cerise
Sirop d’agave

Finition:
250 g de chocolat noir pâtissier
Cerises fraîches

Шоколадова торта с череши 2 1024x682 Gâteau au chocolat et cerises

Préparation:

Dans un bol profond, monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Travailler au batteur électrique à vitesse maximale. Ajouter 1-2 cuillères du sucre de la liste et battre encore 2 minutes.

Dans un autre bol, fouetter les jaunes avec le sucre restant en crème, puis les incorporer doucement dans les blancs. Ajouter progressivement les amandes, la vanille, le cacao et la farine tamisée avec la levure chimique. Enfin, verser le chocolat (fondu au bain-marie et légèrement refroidi) et remuer toujours doucement.

Tapisser un large plat de cuisson de papier sulfurisé et y verser un tiers du mélange. Etaler en forme ronde d’un diamètre d’environ 18 cm (dessiner un cercle du côté revers du papier pour vous guider). Cuire au four à 180°C environ 20 minutes. Laisser le biscuit refroidir sur une grille. Refaire la même chose encore 2 fois avec les 2/3 de pâte restants.

Pour la crème, mélanger les cerises dénoyautées, le sucre et la liqueur dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le tapioca et le lait de coco. Faire cuire doucement jusqu’à crème épaisse ou environ 15 minutes. Laisser refroidir à température ambiante. Incorporer ensuite le mascarpone fouetté en crème avec le sucre glace et le sucre vanillé.

Dans une tasse, mélanger tous les ingrédients pour imbiber le biscuit, ajustant les proportions au goût.

Tailler les biscuits de manière à leur donner la même largeur et hauteur (si nécessaire). Poser le premier biscuit sur un plateau à gâteau ou une belle assiette large. Imbiber de sirop. Étaler 1/3 de la crème dessus en couche uniforme. Poser le deuxième biscuit sur la crème, imbiber et couvrir de crème. Faire pareil avec le dernier biscuit et la crème restant. Réfrigérer.

Couper une feuille pâtissière en plastique souple mais épais de manière à correspondre au périmètre du gâteau et à sa hauteur plus 2 cm. Faire fondre 2/3 du chocolat au bain-marie, puis tempérer avec le 1/3 restant (hors du feu). Verser le chocolat sur la feuille pâtissière et lisser. Laisser prendre sans bouger la feuille. Ensuite, soigneusement soulever le chocolat et faire le tour du gâteau. Presser légèrement pour le faire coller.

Remettre le gâteau au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat durcisse (de préférence toute une nuit).

Le lendemain, décoller soigneusement le film pâtissier et décorer au goût.

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept − 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *