Gâteau au chocolat et à la confiture de figues vertes

Шоколадова торта със сладко от зелени смокини Gâteau au chocolat et à la confiture de figues vertes

Gâteau au chocolat et à la confiture de figues vertes

Ingrédients pour le biscuit:

100-120 g de farine
½ sachet de levure chimique
6 oeufs
200 g de sucre
½ tasse de poudre d’amandes
1 cuillère à café de graines de mahlep moulues
1 cuillère à soupe d’amaro
3 cuillères à soupe de sirop de figues vertes
Chocolat noir pâtissier

Pour la crème:

500 ml de lait
3 cuillères à soupe de farine
2 oeufs
150 g de sucre
Figues vertes de confiture, coupées en morceaux
400 g de mascrapone
40 g de chocolat noir pâtissier

Pour la finition:

100 ml de lait
2 cuillères à café d’amaro
2 cuillères à café de sirop de figue verte
2 boîtes de bâtonnets enrobés de chocolat noir
80 g d’amandes effilées

Préparation:

Dans un bol profond, monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel (au batteur électrique). Ajouter un peu de sucre et fouetter encore une minute ou deux. Dans un autre bol, battre les jaunes avec le sucre restant, puis les incorporer progressivement dans les blancs. Ajouter progressivement l’amaro, le mahlep, la poudre d’amandes, le sirop de confiture de figues vertes et la farine tamisée avec la levure chimique. Travailler doucement avec une spatule.

Tapisser un large plat de cuisson de papier sulfurisé. Tracer du côté revers un cercle de 20 à 22 cm de diamètre. Puis verser un tiers du mélange sur la feuille et l’étaler en biscuit rond vous guidant du cercle dessiné (utiliser une poche à douille si vous préférez). Cuire au four à 180°C jusqu’à ce que le biscuit gonfle et qu’un cure-dents en ressorte sec (environ 20 minutes). Laisser refroidir sur une grille métallique.

Faire encore 2 biscuits du même diamètre avec la pâte restante, mélangeant le dernier tiers avec 35 g de chocolat noir (fondu au bain-marie et refroidi). Au choix, vous pouvez faire 1 ou 2 génoises au chocolat ou toutes les trois. Pour cela, vous aurez besoin respectivement de 70 g ou 100 g de chocolat noir.

Fouetter les 4 premiers ingrédients de la crème dans un bol jusqu’à consistance lisse. Verser dans une casserole à fond épais et cuire sur feu doux tout en remuat. Dès que la crème prend, plonger le chocolat. Remuer vigoureusement jusqu’à obtenir une crème au chocolat épaisse et lisse. Mettre les cubes de figues vertes (de confiture). Retirer la crème du feu et laisser refroidir complètement, fouettant de temps en temps. Battre le mascarpone en crème onctueuse et l’incorporer à la crème chocolat-figues déjà refroidie.

Pour monter le gâteau, prendre un plateau ou une assiette large et plate et poser dessus le premier biscuit. Parfumer le lait de l’amaro et du sirop de confiture et en imbiber le biscuit (alterner génoise chocolat/sans chocolat). Etaler une couche généreuse de crème, lisser et poser le deuxième biscuit dessus. Imbiber et couvrir de crème. Puis, poser le dernier biscuit dessus et l’imbiber.

Enduire le gâteau de tous les côtés de crème et lisser. Décorer les côtés du gâteau de bâtonnets chocolatés (tailler la hauteur si besoin).

Faire dorer les amandes effilées à sec sur une poêle. Laisser refroidir, puis en napper le gâteau. Réfrigérer le gâteau quelques heures ou 1 nuit. Décorer au goût.

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 6 = vingt quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *