Gâteau à la crème coco-caramel
Ingrédients:
150 g de biscuits au chocolat
2 cuillères à soupe de confiture de coings (recette)
30 g de beurre mou
300 g de crème de coco
2 cuillères à soupe de confiture de lait (recette)
2-3 cuillères à soupe de sucre glace
4-5 gouttes d’arôme caramel (ou de noix de coco)
2 cuillères à café de gélatine
30 ml de crème liquide
Noisettes et sucre pour la décoration
Préparation:
Les ingrédients suffisent pour 3 gâteaux carrés de 8 cm.
Écraser les biscuits en miettes (dans un mortier) et les transférer dans un bol. Ajouter le beurre mou et la confiture de coings. Mélanger et serrer entre les doigts pour beurrer uniformément toutes les miettes. Puis tapisser le fond de 3 moules carrés en inox de ce mélange. Tasser et lisser. Réfrigérer les 3 moules (posés sur une plaque) le temps de préparer la crème coco-caramel.
Dans un bol, battre la confiture de lait et la crème de coco jusqu’à consistance lisse (de préférence au batteur électrique). Sucrer au goût avec du sucre glace (3 cuillères à soupe pour moi) et aromatiser de l’arôme caramel. Tremper la gélatine dans les 30 ml de crème liquide, puis dissoudre au bain-marie. En remuant vigoureusement, l’incorporer au mélange noix de coco et caramel. Enfin, verser cette crème sur le biscuit. Réserver les 3 gâteaux au réfrigérateur pendant une nuit (ou au moins pendant 5 heures).
La touche finale peuvent être des gouttes de noisettes caramélisées. Pour les faire, faire caraméliser 3-4 cuillères à soupe de sucre. Enlever la peau les noisettes et les piquer soigneusement du côté arrondi avec un cure-dent (elles cassent facilement). Tremper alors les bâtonnets dans le caramel et les suspendre à l’envers sur un fil (fixés avec des pinces à linge). Laisser refroidir et durcir.
Juste avant de servir, retirer les moules en inox et décorer gâteaux coco-caramel de 2-3 gouttes de noisettes.
Ping : Confiture de lait - cOOking TiKicOOking TiKi