Chocolats à la noix de coco et aux noisettes
Bonbons végétaliens
Ingrédients pour 16-18 gros bonbons:
10 dattes séchées
2 cuillères à soupe de noisettes en poudre (fraîchement torréfiées)
1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
45 g de chocolat noir
2 à 4 cuillères à soupe de creme de noix de coco
2 à 4 cuillères à soupe de sirop de dattes (ou sirop d’agave)
2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
16-18 noisettes entières
200 g de chocolat noir
Noisettes entières et noix de coco râpée pour la décoration
Préparation:
Faire fondre le chocolat (45 g) au bain-marie avec d’huile de coco. Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients du premier groupe. Travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Si nécessaire, régler l’épaisseur en rajoutant soit de la crème de coco ou du sirop, soit des noisettes en poudre. En résultat, vous devrez avoir une sorte de ganache épaisse qui peut être modelée à la main.
Façonner des cubes de la taille d’un dé, cachant au milieu une noisette (torréfiée ou crue). Faire fondre le reste du chocolat au bain-marie (comment le tempérer, lire ici).
Huiler des moules à chocolats en silicone (les miens étaient pour mini cupcakes). Verser dans chaque 1 cuillère de chocolat. Enfoncer au milieu un dé de “ganache”. Puis, couvrir d’une autre cuillère à café de chocolat. Saupouder chaque bonbon de noix de coco râpée et décorer de noisettes.
Réserver les bonbons au chocolat au réfrigérateur (si vous avez tempéré le chocolat, le réfrigérateur n’est pas nécessaire). Servir frais.
S’il vous reste de la ganache, vous pouvez en faire des petites boules et les rouler dans du cacao ou de la noix de coco râpée pour en faire des truffes.