Brioche au cognac et graines de pavot

Козунак с коняк и мак 682x1024 Brioche au cognac et graines de pavot

Brioche au cognac et graines de pavot

Ingrédients:

500-600 g de farine blanche
7 g de levure sèche
3 oeufs
150 g de sucre
150 ml de lait
½ cuillère à café d’extrait naturel de vanille
½ cuillère à café de mahlep moulu
½ fève Tonka râpée
30 ml de cognac
2-3 cuillères à soupe de graines de pavot
½ cuillère à café de sel
150 g de beurre fondu (ou ghee)

Huile
Graines de pavot (au moins 20 g)

Préparation:

Dans un bol profond, battre les œufs et le sucre pendant 3 minutes. Verser ensuite 80 g de beurre fondu, le cognac et le lait (un peu réchauffé) tout en fouettant. Enfin, incorporer progressivement la levure sèche, les graines de pavot, les trois parfums et la farine. Faire une pâte molle.

Tout en poursuivant le pétrissage, verser cuillère par cuillère le reste du beurre fondu. Attendre que la pâte absorbe le beurre avant d’en rajouter une nouvelle cuillérée.

Couvrir la pâte et la laisser reposer pendant 1 à 2 heures au chaud (lever et doubler son volume).

Pétrir la pâte encore une fois l’arrosant d’huile. Donner une forme préférée, badigeonner de jaune d’oeuf (dilué avec du lait) et saupoudrer de graines de pavot.

Personnellement, je l’ai divisée en 3 parties que j’ai roulées en saucisse. J’ai nappé chacune de graines de pavot (saupoudrées sur une feuille de papier sulfurisé) et à l’aide de ciseaux, j’ai taillé les saucisses comme une crête de coq (le long de la partie supérieure de la saucisse et tenant les ciseaux penchés à 120 degrés). Puis, j’ai incliné une pointe vers la droite, une vers la gauche.

Transférer la ou les brioches dans un plat de cuisson tapissé de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau dans un endroit chaud.

Cuire la ou les brioches à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir sur une grille métallique.

De cette dose j’ai obtenu 3 grosses brioches pesant environ 370 g chacune.

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 4 = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *