Banitsa bulgare aux carottes et sirop d’érable

Пълнозърнести банички с моркови и кленов сироп 2 1024x681 Banitsa bulgare aux carottes et sirop dérable

Banitsa bulgare aux carottes et sirop d’érable

Ingrédients:

1 tasse de farine de blé semi-complet
¼ cuillère à café de sel
½ cuillère à café d’huile
¼ cuillère à café de vinaigre de cidre

4-5 carottes
2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou miel)
Cannelle
Sucre roux au goût
2 figues sèches
1 cuillère à café de miel au gingembre frais (facultatif)
1 poignée de noix

Préparation:

Éplucher les carottes et les couper en rondelles de 5 à 6 mm d’épaisseur. Les faire cuire à la vapeur ou à l’étouffée dans 1 cm d’eau salée. Une fois ramollies, les écraser en purée avec un presse-purée. Puis les aromatiser à la cannelle et les sucrer au sirop d’érable, sucre et figues hachées. Rehausser le goût d’une poignée de noix. Bien mélanger.

Tamiser la farine et mettre 2/3 de la quantité dans un large plat de cuisson rond (c’est plus pratique de pétrir dedans que dans un bol). Faire un puits au milieu et y verser les autres ingrédients. En ajoutant de l’eau tiède, faire une pâte moyennement souple. Laisser reposer 20 minutes et diviser en boules égales de la taille d’une pêche.

Abaisser chacune en fine feuille de pâte saupoudrant à chaque fois le rouleau pâtissier et la pâte avec beaucoup de farine. Pour arriver à une feuille vraiment fine (comme la pâte à filo), rouler 2/3 de la pâte autour du rouleau et puis faire des mouvements en avant et en arrière, déplaçant les paumes des mains du milieu vers les extrémités du rouleau. Appuyer doucement en faisant ces mouvements. Dérouler, fariner, changer de côté et recommencer jusqu’à ce que la pâte devienne mince et large.

Quand la feuille de filo faite maison est prête, l’arroser d’huile et étaler une part de farce aux carottes le long de la pâte. Puis rouler la pâte en saucisse et la saucisse en escargot. Faire pareil avec les  autres boules. Placer les galettes (banitsi) sur un large plat de cuisson et badigeonner d’huile.

Cuire les galettes à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées (environ 40 minutes). Laisser reposer 20 minutes et déguster. S’il en reste pour le lendemain, réchauffer au four.

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− deux = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *