Poivrons farcis à l’agneau et aux épinards
Ingrédients:
400 g de viande d’agneau (avec un peu de gras)
1 carotte
200 g d’épinards
2 tiges d’oignons verts
½ botte de persil plat
½ tasse de couscous (grain moyen)
Huile et beurre
Sel et poivre
1 dose de safran
½ cuillère à café d’ail et céleri séchés
1 pincée de coriandre moulue
½ cuillère à café de fenugrec
4-5 poivrons jaunes
Préparation:
Rincer et émincer la viande d’agneau (ou la faire passer par le hachoir). Eplucher et râper la carotte, couper toutes les verdures (y compris l’oignon) très fin.
Chauffer un peu d’huile dans une casserole. Cuire la viande, la carotte et les verdures à l’étouffée (à couvert), en commençant par la viande et les oignons et ajoutant un peu plus tard la carotte et les verdures. Assaisonner de toutes les épices de la liste. Lorsque les herbes diminuent en volume et que la viande est presque cuite, retirer la casserole du feu. Laisser fondre un morceau de beurre dans cette préparation.
Verser le couscous en pluie dessus et mouiller le tout d’un verre d’eau bouillante. Couvrir la casserole et laisser reposer 10 minutes jusqu’à ce que le couscous gonfle. Enfin, remuer soigneusement la farce.
Couper des chapeaux dans les poivrons jaunes, gardant le couvercle. Enlever les pépins et remplir chaque gourde à ras bord de garniture. Disposer les poivrons dans un plat de cuisson assez profond et remettre leurs chapeaux. Verser 1 tasse d’eau bouillante dans le plat, assaisonner avec un peu de sel et quelques épices (pour obtenir une sorte de bouillon). Arroser d’huile.
Cuire les poivrons à 200°C pendant environ 60 minutes (mon four est un peu lent et a mis 80 minutes à cuire le plat). Arroser les poivrons de leur bouillon à mi-cuisson. Laisser reposer un moment avant de servir.