Pain torsadé
Selon la recette de ma grand-mère
Ingrédients:
1 kg de farine (blanche, de blé)
1 paquet de levure boulangère fraîche
3 oeufs
2 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à soupe rase de sel
1 cuillère à café de sucre
100 ml de lait
80 g de beurre mou
250 g de fromage de brebis (feta)
Préparation:
Tamiser les deux tiers de la farine dans un bol profond et faire un puits au milieu. Diluer la levure avec le sucre, une cuillerée de farine et le lait tiède. Laisser monter dans un coin chaud. Puis verser dans le puits de farine. Y plonger également les oeufs (1 jaune peut être conservé pour dorer le dessus du pain, je ne l’ai pas fait), l’huile, le sel et d’environ 1 ½ tasse d’eau tiède. Travailler le tout jusqu’à obtenir une pâte molle. Couvrir et laisser monter au chaud.
Lorsque la pâte a presque triplé de volume, la diviser en 3 boules de taille égale. Abaisser chacune au rouleau jusqu’à 3-4 mm d’épaisseur. Badigeonner sa surface généreusement de beurre mou, puis saupoudrer de feta émietté. Superposer ensuite les 3 feuilles ainsi garnies et les enrouler ensemble. Puis commencer à torsader les deux extrémités en sens inverse, transmettant ce mouvement vers le milieu. Le rouleau commence progressivement à s’amincir et s’allonger. Lorsque le « salami » devient aussi épais qu’une baguette, le rouler en escargot.
Transférer le pain torsadé dans un plat de cuisson rond, dont le fond est recouvert de papier sulfurisé. Huiler le dessus, couvrir et laisser reposer encore 1 heure au chaud.
Enfourner le pain à 180°C pendant environ 50 à 60 minutes. Si necessaire, recouvrir d’une feuille d’aluminium au cours de la cuisson. Laisser refroidir sur une grille et, à la sortie du four, beurrer le dessus encore une fois.