Haricots verts au hoummous de haricots blancs
Ingrédients pour 4 entrées:
½ kg de haricots verts plats (gousses droites)
10 feuilles de radis frais
4-5 tiges de basilic
5-6 brins de persil
7-8 cuillères à soupe de haricots blancs (cuits et égouttés)
1 gousse d’ail
½ cuillère à café de sel
50-60 ml d’huile
80 g de noix
1 cuillère à soupe de tahini au sésame
Huile d’olive, noix et épices vertes pour servir
Préparation:
Blanchir les haricots verts pendant 5 minutes dans de l’eau salée. Immerger immédiatement après dans de l’eau glacée pour garder leur couleur fraîche. Une fois refroidis, égoutter les haricots.
Rincer et effeuiller toutes les verdures pour le hoummous. Mettre les feuilles dans un grand bocal. Ajouter par dessus le reste des ingrédients et un peu d’eau (1 à 2 cuillères à soupe pour commencer). Mouliner le tout en un houmous lisse. Régler l’épaisseur en mettant soit plus de noix ou haricots blancs, soit plus d’eau ou de l’huile. Pour la présentation de l’apéritif, le hoummous doit être épais.
Poser 4 moules en inox de 8 cm de diamètre au milieu de 4 assiettes et tapisser le fond d’une cuillerée de houmous. Tailler les gousses de haricots verts de hauteur égale et les aligner verticaux à l’intérieur des moules. Remplir ensuite de hoummous jusqu’à la hauteur des moules. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
Au moment de servir, retirer les cercles métalliques. Décorer chaque entrée de haricots verts au hoummous avec des noix et des verdures hachées. Arroser d’huile d’olive.