Les biscuits du soldat
Sur la recette de ma grand-mère
Ingrédients pour 90-100 biscuits:
1 kg de farine
4-5 œufs
300 g de sucre
280 ml d’huile
1 cuillère à café de vanille naturelle
Zeste de 1 citron
250 g de yaourt
1 sachet de bicarbonate d’ammoniaque, 10 g
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Sucre pour décorer
Préparation:
Battre 4 à 5 œufs avec le sucre dans un bol profond.
Tamiser la farine dans un autre bol profond et faire un puits au milieu, mettant à peu près ¼ de côté pour le pétrissage. Verser alors la tasse d’huile, les oeufs battus avec le sucre, la vanille et le zeste d’un citron.
Diviser le yaourt en deux moitiés. Ajouter dans la première moitié 1 sachet de bicarbonate d’ammoniaque et dans la deuxième moitié 1 cuillère à café légèrement bombée de bicarbonate de soude. Remuer les 2 mélanges et les attendre monter. Dès que ceci se passe, les verser dans le puits.
Mélanger le tout avec une grande cuillère et pétrir. Saupoudrer le plan de travail de farine et transférer la pâte dessus.
Elle est assez molle, mais il ne faut pas ajouter plus de farine. Il vaut mieux huiler la surface et ses mains pour travailler plus facilement. Pétrir légèrement et commencer à en détacher des petites boules. Tremper chacune, d’un seul côté, dans du sucre et les disposer sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé.
Cuire au four préchauffé à 180°C, en les surveillant régulièment à partir de la 12ème minute.
Une fois refroidis, ranger les biscuits du soldat dans une boîte en metal. Ma grand-mère les gardait dans une casserole, mettant un torchon propre entre le couvercle et la casserole.