Hoummous

Хумус1 680x1024 HoummousHoummous

Ingrédients:

1 boîte de 400 g de pois chiches cuits (garder l’eau)
2 cuillères à soupe pleines de tahini (purée de sesame), nature
100 ml d’huile d’olive
1 gousse d’ail
½ ou 1 cuillère à café de cumin moulu
Sel et poivre au goût
1 cuillère à café de paprika
2 cuillères à soupe de jus de citron (je n’en mets plus)

Préparation:

Verser les pois chiches (garder l’eau de cuisson de côté) dans le verre doseur du batteur plongeur ou dans un bocal de 800 à 1000 ml de contenance. Ajouter le tahini, l’ail écrasé et l’huile d’olive. Broyer en purée. Mettre alors les épices, le jus de citron et un peu de l’eau de cuisson des pois chiche. Mixer à nouveau jusqu’à consistance lisse.

Si vous pensez utiliser le houmous dans une salade, vous pouvez verser tout le jus de cuisson. Je trouve le rapport pois chiches/eau de cuisson dans les conserves idéal pour le hoummous (je verse le tout). Par contre, les pois chiches en bocal ont très peu d’eau et le hoummous devient très épais. Et si vous faites bouillir vous-même les pois chiches, jugez de la quantité d’eau à mettre selon l’épaisseur préférée.

Si nécessaire, corriger l’assaisonnement du hoummous avec davantage de sel ou du jus de citron. Servir froid, dans un bol, saupoudré d’un peu de paprika.

Le hoummous se marie très bien avec du pain toasté ou galettes arabes, du fromage, des olives, de la salade verte ou avec des bâtons de légumes. Le hoummous peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 4-5 jours.

Je fais aussi du hoummous à partir de petits pois (en ajoutant de l’aneth fraîche), de flageolets verts ou haricots blancs (en ajoutant de la menthe) ou avec des lentilles (ajoutant de la sariette sèche). Et je mets les autres épices aussi.

Ce contenu a été publié dans Hors-d'oeuvre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 5 = quinze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *