Panneau mural – La finition
Nous avons enfin atteint l’épisode finale Je pense accueillir le 14244-ème jour de ma vie à avouer comment j’ai fait pour assembler les douze scènes en un panneau mural gai et intéressant. Espérons que l’heure tardive ne va pas m’empêcher d’être suffisamment claire et utile pour ces courageux parmi vous qui vont tenter de faire un panneau pareil pour soi-même ou son enfant chéri.
A titre de référence, le 14244-ème jour de ma vie se trouve être mon anniversaire Joyeux Anniversaire à moiiiiiiiiiiiiii, Joyeux anniversaire à moiiiiii !!! Joyeux anniversaire, chère TiKiiii! Joyeux anniversaire à moiiiiiiiiiiiiii!!!
J’ai accumulé pas mal de jours (comparé à ceux de ma puce Ioana qui n’a que 100 jours), mais c’est ça le prix pour devenir de plus en plus intelligente, belle et mature Haha!
Donc, pour le panneau … Le voici!!! Par contre, j’ai eu du mal à le prendre en photo décemment. Mon appareil photo modeste se débrouille bien avec la nourriture, mais quelque chose faisant 120 par 80 cm avec autant de détails dépasse ses capacités. En plus, j’étais au milieu d’une grossesse assez lourde et creuvante et devoir trainer le panneau partout dans la maison à la recherche d’une bonne lumière, me vidait en un rien de temps.
Et voici le coin embelli par ce panneau – la chambre de ma petite mignonne! Espérons qu’elle va l’aimer lorsqu’elle sera plus grande.
Maintenant, discutons du “trajet à faire” pour en arriver à ce panneau. Lorsque j’ai fini les scènes, j’ai jugé à l’oeil combien de tissu me fallait pour avoir assez d’espace entre elles pour le décorer de bouts de tissus, boutons, dentelles et rubans. Dans mon cas, c’était un rectangle de 120 par 80 centimètres.
Une fois que vous avez coupé le bout de tissu approprié pour vos besoins, passez toute la circonférence au zigzag. Puis, disposez dessus les scènes (repassées). Déplacer et réorganiser jusqu’à ce que vous voyez ce qui vous plaît. Elles peuvent être disposées de manière chaotique ou symétrique. Fixez avec des épingles et cousez-les à la machine, au point de couture droit.
La prochaine étape est de sortir tous les bouts de tissus, dentelles, boutons, éléments patchwork, rubans et autres que vous avez. J’ai même coupé quelques vieux vêtements et un sac à main pour me procurer du matériel pour le travail
Coupez des morceaux de tissu de longueur et largeur variable, repassez-les en faisant ou pas un ourlet. Disposez-les sur le panneau, entre les scènes. Faites pareil avec les dentelles, boutons, etc. Déplacer, réorganiser jusqu’à ce que vous voyez quelque chose que vous aimez.
Fixez avec des épingles et cousez au point droit. Inévitablement, il vous reste des espaces vides ici et là. Vous pouvez les remplir avec des boutons ou des figurines en feutre comme des lettres de l’alphabet, des fruits, des papillons, des vêtements. Vous pouvez les coudre sur les coupons de tissus plus larges ou entre eux.
Vous pouvez broder des choses à la main pour égayer davantage le panneau.
Pour la finition du panneau lui-même, j’ai utilisée quatre mètres de ruban à carreaux de 3 cm de largeur et autant de dentelle de 2 cm de large.
J’ai utilisé de cette même dentelle ainsi que 8 boutons en bois pour fixer le panneau. Les anneaux en dentelle font environ 10 cm de long (chacun) et je les ai cousus sous le contour en dentelle pour une meilleure finition visuelle. Je les ai placés à distance égale les uns des autres. Enfin, j’ai chipé un piquet de tomates en bambou à mon Phiphi d’amour et j’ai pendu le panneau au mur. J’ai reculé de trois pas et j’ai admiré le résultat
Alors, vous êtes inspiré à faire un tel panneau vous même?!
Youpiiiii! Il est minuit!!! Joyeux anniversaire à moi!!!!