Panneau mural brodé - Partie 8 – Langue maternelle
Révision pour les nouveaux venus:
Il me faudrait plusieurs publications consécutives (en fait une bonne douzaine) pour vous montrer et raconter comment faire un panneau mural style patchwork, combinant différentes scènes brodées et une finition patchwork. Je vous présenterai la création du panneau, scène par scène, suivant le rythme de mon travail. Vous verrez le résultat à la fin, parce qu’en quelque sorte, ça c’est passé comme ça pour moi aussi
Je suis partie d’une idée, mais sans plans et dessins précis, sans mesures exactes et sans avoir les scènes dans ma tête à l’avance (à part quelques unes que j’avais vues dans un magazine français). Je ne connaissais même pas leur nombre total au début. J’avais juste choisi un thème autour duquel tourneraient ces scènes, à savoir recréer divers épisodes de la vie d’un enfant – jouer, être avec ses amis, aller à l’école, lire des livres, écrire des devoirs, etc. J’ai commencé par dessiner 2-3 scènes au crayon, puis je les ai recréées sur du tissu. Comme le résultat traduisait bien mon idée, j’ai continué à travailler avec un peu plus de confiance. Etape par étape, j’ai créé quelque chose de beau qui décore aujourd’hui l’un des murs à la maison
Lorsque vous aurez enfin vu le panneau entier et que vous déciderez vouloir en faire un pareil, vous n’aurez qu’à suivre mes pas! Vous pouvez soit imprimer mes croquis de scènes et reproduire les mêmes motifs, soit dessiner vos propres scènes partant d’un sujet qui vous tient à coeur. Le panneau peut avoir des dimensions tout à fait différentes du mien (qui fait 120 par 80 cm).
Voici le menu qui hébergera toutes les étapes.
Les nouveautés:
La huitième scène de la série représente une fillette en CP qui apprend à écrire et est en train d’écrire “Langue maternelle” (Родна реч – [r’odna retch] en bulgare) sur le tableau.
C’est relativement facile et rapide à réaliser comme scène avec peu de broderie à la main. Comme les autres scène, celle-ci n’est pas grande, le bout de tissu fait 18 par 12 cm (+ 1 cm d’ourlet). Vous pouvez l’agrandir, pour moi, c’était bien comme ça.
Ce qu’il vous faut:
- Tissu en lin de couleur pâle (le mien était gris clair). Pour l’ensemble du travail sur le panneau, j’ai utilisé environ 120 cm de longueur sur 160 cm de largeur. Pour la scène elle-même, il vous faut un bout de lin de 20 par 14 cm.
- Divers coupons de tissus
- Feutrine pour l’horloge et la poubelle (éventuellement)
- Fils dans les couleurs de vos tissus et feutrines ainsi que pour la broderie de finition.
- Ce croquis:
Panneau mural brodé – Partie 8 – Langue maternelle
Concernant les étapes:
Suivez donc les étapes 1 à 6 de la première scène du panneau mural.
Etape 7
Et après avoir terminé la partie à coudre à la machine, brodez à la main quelques crayons dans la tasse sur le bureau, le cadran de l’horloge et le texte sur le tableau. Pour le ruban dans les cheveux de la fillette, j’ai fait une petite tresse de fil de couture bleu clair. Vous pouvez cadrer la scène avec un point de couture un peu grossier fait à la main.
Etape 8
Repasser soigneusement la scène depuis le revers du tissu, faisant un ourlet de 1 cm et vous êtes prêts!