Rôti Orloff
Ingrédients:
1 rôti de porc (700 à 800 g)
100 g de fromage en fines tranches
100 g de bacon fumé en fines tranches
Sel et poivre
5-6 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
Huile et beurre
1 courgette
1 céleri-rave ou de betterave jaune
2-3 carottes
Beurre et huile
Sel et poivre
1 feuille de laurier
Préparation:
Enlever le filet du rôti (s’il y en a) et faire dorer la viande de tous les côtés dans un peu d’huile d’olive. Au total, il faut environ 10 minutes.
Puis poser le rôti sur la planche à découper et le couper en tranches de 1 cm, mais sans aller jusqu’en bas de la viande. Saler et poivrer. Insérer dans chaque fente une tranche de jambon et une de fromage, quelques rondelles d’ail et un bout de feuille de laurier.
Ensuite, remettre le filet d’origine ou en faire un soi-même avec du fil de cuisine. Transférer le rôti dans un plat profond, verser un peu d’huile d’olive et 1 cm d’eau au fond. Placer les gousses d’ail restantes et 1 feuille de laurier autour. Enfourner à 210°C pendant 30 à 35 minutes, en arrosant 2-3 fois la viande avec son bouillon.
Pendant ce temps, découper tous les légumes en bâtonnets et les faire suer à couvert dans 20-30 ml d’huile d’olive et une noix de beurre (environ 20 g). Commencer par cuire les légumes plus durs d’abord, ajoutant les courgettes les 10 dernières minutes. Assaisonner de sel, poivre et feuille de laurier. Retirer du feu dès que ramollis.
Servir le rôti Orloff sur un large plateau entouré des légumes. Servir chaud.