Trousse à crayons et stylos

Trousse à crayons et stylos

Несесер за химикалки2 1024x682 Trousse à crayons et stylos

Ma première trousse d’école était juste comme celle-là comme modèle icon smile Trousse à crayons et stylos Mais d’un vert enfantin et de sympas dessins de petits écoliers qui lisaient des bouquins. D’ailleurs, je l’ai toujours  cette trousse et, outre avoir été tachée de stylos mal fermés dès le début, elle n’a pas vieilli depuis, ni de couleur, ni de matière. Quelques années plus tard, maman m’en a fait une juste pareille avec une petite broderie – la première lettre de mon prénom, tissée de fleurs et feuilles vertes. Je m’en servais quand j’allais à l’Alliance française à Sofia pour apprendre le français.

Et voilà que quelques décennies plus tard, je me suis souvenue de ces trousses à modèle simple. Sans tarder, j’ai cousu quelques unes au début de l’automne pour offrir à des amies. A part s’en servir comme trousse à crayons, elle peut très bien mettre un peu d’ordre dans un sac de femme, acceuillant des bouts de papiers, des documents de petite taille ou des pinceaux et des crayons de maquillage, etc.

Vous êtes libres de déterminer la taille de la trousse en fonction de l’application que vous lui prévoyez. Normalement, une trousse d’école fera cette taille-là icon smile Trousse à crayons et stylos

Ce qu’il vous faut:

- Un bout de tissu à gros filament, tel du lin ou du jean. Sans motifs de préférence.

- Une fermeture éclair de 22 cm de la couleur du tissu (notez que la fermeture doit faire 2 cm de moins que la largeur de votre trousse). Une fermeture plus large est préférable, à glissière plus grande, pour une utilisation pratique.

- Coupons de tissus variés, boutons, dentelles et autres petits éléments intéressants.

Несесер за химикалки 21 1024x682 Trousse à crayons et stylos

Etape 1:

Prenez le bout de tissu de base et effilochez environ 0,5 cm dans les deux sens du tissu. Choisissez le côté qui se défait de manière plus dense et présentable pour la longeur de votre trousse.

Étape 2:

Utilisez le schéma ci-dessous pour tracer à la craie pâle le revers du tissu. En fait, moi je ne le fais pas, je coupe juste les dimensions extérieures (dans ce cas 24 par 25 cm), ensuite j’y vais au pif pour plier le tissu de façon à obtenir une trousse. Les 24 cm je réserve pour la largeur de la trousse.

Схема несесер химикалки1 Trousse à crayons et stylos

Etape 3:

Effilochez environ 10 à 12 mm sur les deux côtés de 25 cm du rectangle.

Etape 4:

Passez tous les côtés du tissu au zigzag simple. Prenez soins du côté des franges de ne pas les emmêler et froisser. Cousez juste à leur base, mordant sur 2-3 mm du tissu. Le fil doit être de couleur discrète (sauf si vous recherchez un contraste voyant, surtout avec un tissu en jean).

Etape 5:

Pliez le tissu d’après les lignes tracées à la craie, repliant à chaque fois la face sur le revers du tissu. Repassez pour fixer dans cette position. La situation devrait ressembler à ceci:

Несесер за химикалки 41 1024x684 Trousse à crayons et stylos

Etape 6:

Vous avez maintenant une représentation visuelle de la forme et de la taille de votre trousse. Vous pouvez procéder à faire la partie créative style patchwork. Réservez-lui le côté avant de droite. Découpez différents morceaux de tissu, de la dentelle, des rubans et jouez à les poser sur la trousse de différentes façons tant que vous aurez pas vu la votre. Boutons et épingles de sûreté peuvent compléter la scène.

Etape 7:

Fixez les éléments choisis au zigzag simple ou de broderie. Décidez de vous-même je qui vous convient. Le zigzag de broderie est simple lui aussi, c’est juste que ses paramètres ont été serrés. Sur ma machine, je mets la largeur du point sur 2 et l’écartement sur 0,4. Le point ressemble à ceci:

Бродиращ зиг заг3 Trousse à crayons et stylos

Etape 8:

Lorsque vous avez terminé, fixez la fermeture éclair avec des épingles. Il n’est généralement pas nécessaire de tailler les deux extrémités quand vous l’avez choisie  2 cm plus courte que la largeur totale de trousse. Cousez à la main pour être sûr qu’elle ne va pas se déplacer lors de la couture à la machine.

Etape 9:

Ouvrez la fermeture et cousez-la à la machine.

Etape 10:

Lissez voire repassez la trousse pour éliminer toute trace de torsion. Finissez par coudre les deux côtés à franges de la trousse au point droit (à environ 0,5 cm de la base de la frange).

Etape 11:

Vous pouvez décorer l’embout de la fermeture-éclair d’un mince ruban ou bande étroite de tissu (pas plus longue de 6 cm) que vous auriez cousue vous même.

Несесер за химикалки 31 1024x681 Trousse à crayons et stylos

Vous êtes prêts!!! Est-ce que je vois un sourire satisfait sur votre visage?! icon smile Trousse à crayons et stylos

Ce contenu a été publié dans Atelier d'art, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × = quarante deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *