Maquereaux enveloppés de purée aromatique
Ingrédients:
2 maquereaux de taille moyenne (entiers ou en filets)
Sel et poivre
Beurre
2 aubergines
600-800 g de pommes de terre
1 panais
1 rutabaga
1 oeuf
Sel et poivre
Persil frais ou seché
Beurre et huile
Préparation:
Couper les aubergines en tranches de 6-8 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Les faire griller à la poêle antiadhésive, en les badigeonnant légèrement d’huile. Lorsqu’elle sont bien dorées, les enfermer dans un plat couvert pour les faire ramollir et mariner davantage. Saler et arroser d’huile avant de couvrir le plat.
Pendant ce temps, couper les autre légumes en gros cubes (les éplucher avant celà). Les faire bouillir dans l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis drainer l’eau et écraser les légumes en purée, ajoutant l’oeuf, du beurre et poivre noir fraîchement moulu.
Rincer les maquereaux à l’eau froide. Si vos poissons sont entiers, bien les évider, en enlevant aussi la peau abdominale noire et le sang coagulé le long de la colonne vertébrale. Enlever au moins le plus gros des arrêtes. Ensuite, frotter le poisson avec du sel et du poivre.
Huiler un plat de cuisson rectangulaire ou oval. Etaler la moitié de la purée au fond. Puis recouvrir d’une couche de tranches d’aubergine. Poser les 2 maquereaux dessus, pressant légèrement pour leur faire un nid. Recouvrir d’une autre couche d’aubergines et par la moitié restante de la purée. Lisser la surface et saupoudrer de persil (frais ou sec).
Enfourner le plat à 210°C pendant 30 à 35 minutes. Au dernier moment, disposer quelques tranches de beurre sur la purée et prolonger la cuisson jusqu’à ce qu’il soit fondu et doré. Servir le plat chaud avec une belle salade fraîche.