Coussin décoratif – motif maison

Къща 2 b2 Coussin décoratif   motif maison

Coussin décoratif – Motif maison

Bienvenue dans la nouvelle rubrique de cOOking TiKi icon smile Coussin décoratif   motif maison Aucun rapport avec la cuisine, mais c’est encore une occupation qui me tient à coeur et dans laquelle j’investis beaucoup de passion et, dernièrement, pas mal de temps. Comme j’ai accumulé une bonne quantité de créations, j’ai décidé de les partager avec vous. Et si j’arrive à vous inspirer de fabriquer quelque chose suivant mes modèles, je serais plus que ravie! icon smile Coussin décoratif   motif maison Pour cela, vous n’avez besoin que d’une machine à coudre, quelques bouts de tissu et beaucoup d’enthousiasme. Il n’est même pas indispensable d’avoir une machine à nombreuses options, j’utilise deux points de base, ligne droite et zigzag.

Comme je n’ai pas de formation professionnelle dans le domaine de la couture, ma technique ou mes explications peuvent ne pas être à la hauteur des fois, mais c’est la façon dont je me suis débrouillée pour fabriquer l’objet en question.

Il y a une bonne dose d’années (j’avais environ 14 ans), maman m’a montré les principes de base de la couture plus sérieuse (car des porte-monnaie et des habits  pour mes poupées, je bricolais depuis l’âge de 8-9 ans), c.-à-d. comment utiliser les patrons du magazine Burda, comment me servir de la machine, comment faire avec le puzzle de pièces faisant un vêtement, etc. Par la suite, sa machine en a vu du boulot, car mon imagination ne connaissait pas de limites et j’arrêtais pas d’inventer des choses. Et lorsque la Burda ne pouvait pas me proposer un patron professionnel traduisant mon idée, je me debrouillais toute seule. Des fois, lorsqu’il s’agissait d’un vêtement, le résultat pendait bizarrement ici et là, mais cela ne m’empêchait pas de le porter avec plaisir icon wink Coussin décoratif   motif maison

Passons maintenant à ma première proposition – comment faire une housse de coussin décorative, de 40 par 40 cm. Si vous n’arrivez pas à inventer un motif à vous, vous pouvez imprimer le patron de cette maison ici:

Motif maison

Le patron doit être à l’échelle réelle du dessin sur le coussin, vous devez donc l’ajuster proportionnellement au panneau en laine qui fait 30 par 30 cm.

Къща 1 б Coussin décoratif   motif maison

Ce qu’il vous faut:

- Tissu pour le dos du coussin – 42 cm par 50 cm
- Tissu pour la face du coussin – 42 par 42 cm
- Tissu en lin gris clair pour la broderie (ou tout autre tissu de couleur pâle) – 30 par 30 cm
- 3 boutons ou 3 cm de scratch
- Plusieurs petits boutons pour les fleurs
- 120 cm de dentelle, pas plus de 12 mm de large
- Un bouquet de coupons de tissus
- Feutrine de différentes couleurs.
- Bobines de fil dans la gamme de vos coupons. Achetez des bobines de 500 mètres, car le point de couture pour la broderie en consomme beaucoup.

Etape 1:

Couper un carré de lin gris clair de 30 par 30 cm. Suivez méticuleusement le sens du fil du tissu, ne pas couper en diagonale, car votre «image» va se tordre un jour. Passer tous les côtés du tissu au zigzag pour éviter que les bords se défont.

Étape 2:

Prenez le motif imprimé en taille réelle et un bout de papier cuisson blanc. Posez ce dernier sur le patron et recopiez au feutre tous les éléments du dessin, dessinant chaque élément séparément. Là oú un élément se trouve sous un autre, reproduisez sa forme intégrale, dessinant la partie qui ne se verra pas.

Etape 3:

Coupez tous les éléments dupliqués sur le papier de cuisson et sortez tous vos coupons de tissu. Choisissez ceux qui vous conviennent et utilisez les petits patrons pour découper les éléments du dessin.

Etape 4:

Disposez tous les éléments sur le bout de lin. Centrez le motif. C’est le moment de changer un tissu qui ne vous plaît pas par un autre.

Etape 5:

Fixez les éléments de base avec des épingles. Retirez les autres de la scène sans les mêler. Dans le cas de la maison, vous pouvez laisser seulement la base de l’édifice et le nuage en dessous.

Къща 6 б1 Coussin décoratif   motif maison

Etape 6:

Réglez votre machine à coudre au point de broderie. En fait, c’est le zigzag simple, mais aux paramètres bien serrés. Je fixe la largeur du zigzag sur 2, et l’écartement sur 0,4. Essayez sur un coupon afin de trouver le bon réglage de votre machine. Le point doit ressembler à ceci:

Бродиращ зиг заг 300x113 Coussin décoratif   motif maison

Etape 7:

C’est la couture des éléments sur le tissu. Il n’est pas nécessaire de coudre les parties des éléments qui sont sous un autre pour éviter d’accumuler trop de points et gaspiller du fil. Coudre la fondation de la maison, puis les toits, les fenetres, les dessous de fenêtre. Finissez les fenêtres avec quelques points verticaux et horizontaux.

Etape 8:

Vous pouvez retoucher la scène avec des fleurs et des nuages.

Etape 9:

Vous pouvez coudre un petit bouton sur les fleurs.

Къща 4 b1 Coussin décoratif   motif maison

Etape 10:

Prenez le tissu de 42 par 42 cm pour la face du coussin. Passez les bords au zigzag normal. Repassez ce tissu, ainsi que la scène (elle, du côté du dos).

Etape 11:

Centrez la scène sur le tissu. Fixez aux épingles. Cousez les 2 ensemble avec le point droit.

Etape 12:

Fixer la dentelle avec une ou deux lignes de couture parallèles entre les 2 tissus.

Etape 13:

Prenez le tissu pour le dos du coussin. Dessiner à la craie le schéma ci-dessous (sur le revers du tissu):

Схема 1 300x221 Coussin décoratif   motif maison

Veillez à bien déterminer le sens du motif du tissu. La flèche indique le sens. Les 40 cm représentent la largeur du coussin.

Etape 14:

Découpez le tissu ainsi dessiné, laissant 1 cm de marge de chaque côté. Coupez aussi la ligne continue entre les deux fois 4 cm. Passer les bords de chaque pièce au zigzag.

Къща 3 b1 Coussin décoratif   motif maison

Etape 15:

Repassez les 2 parties du dos. Puis repliez une première fois sur la ligne en pointillés et repassez ainsi. Ce pli prend environ ¼ des quatre centimètres. Puis repliez ce côté de nouveau sur la ligne continue des 4 centimètres. Repassez à nouveau. Vous obtiendrez deux pièces: une de 32 cm par 40 cm, et une de 40 cm par 10 cm.

Etape 16:

Fixer les 2 plis avec des épingles, puis cousez avec un point de couture droit.

Etape 17:

Mettez les deux parties du dos comme elles étaient avant de les séparer, en chevauchant les bords cousus (le motif du tissu sur les 2 doit être dans le même sens). La partie plus courte posée sur la plus large. Ajustez de manière que la distance totale fasse 40 cm. Au final, il faut obtenir un carré de 40 cm par 40 cm. Fixez par quelques centimètre de couture.

Étape 18:

Finissez le dos du coussin en cousant 3 boutons avec 3 boutonnières ou 3 morceaux de scratch.

Схема 21 Coussin décoratif   motif maison

Etape 19:

Placez le dos terminé de l’oreiller face à vous. Posez dessus la face brodée du coussin de dos par rapport à vous. Assurez-vous que face et dos du coussin sont posés dans le même sens (parlant de motifs) Les deux parties extérieures du coussin doivent se regarder en ce moment.

Étape 20:

Fixez avec des épingles tout le contour du coussin, en suivant la ligne de craie. Coudre avec le point droit.

Etape 21:

Déboutonnez la housse, retournez de face et repassez soigneusement les bords. Utilisez avec plaisir! icon smile Coussin décoratif   motif maison

Къща 5 б2 Coussin décoratif   motif maison

Ce contenu a été publié dans Atelier d'art, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Coussin décoratif – motif maison

  1. Ping : Coussin décoratif - nichoirs - cOOking TiKicOOking TiKi

  2. Ping : Coussin décoratif – Deux hiboux - cOOking TiKicOOking TiKi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ sept = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *