Galette à la crème
Ingrédients pour un plat rond de 20 cm et deux de 10 cm:
250 g de pâte à filo
50 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de fécule (de maïs dans mon cas)
6 cuillères à soupe de sucre
3 jaunes d’œufs
Vanille
800 ml de lait
3 blancs d’œufs
5 cuillères à soupe de sucre glace
Préparation:
Déchirer la pâte à filo en petits morceaux et en tapisser les plats de cuisson de plusieurs couches. Presser pour bien mouler les lamelles dans la forme des plats. Vous pouvez faire une seule galette en prenant un moule à gâteau à bords amovibles de 26 cm (moi j’avais 2 petits moules de 10 cm et 1 moyen de 20 cm). Disposer des cubes de beurre sur les déchirures de pâte et saupoudrer de sucre.
Enfourner les moules ainsi préparés à 180°C le temps de faire dorer la pâte, environ 20 minutes. Entretemps, préparer la crème pâtissière. Fouetter la fécule, le sucre, la vanille, les jaunes d’œufs et un peu de lait faisant une bouillie lisse. Faire chauffer le reste du lait et y incorporer en mince filet cette bouillie. Remuer constamment jusqu’à ce la crème s’épaississe. Encore chaude, la répartir sur les bases en pâte.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis raffermir la consistence en ajoutant le sucre glace. Répartir les blancs sur la crème pâtissière. Vous pouvez utiliser une spatule ou une poche à douille.
Retourner la galette au four à 180°C (chauffant juste du dessus) le temps de faire dorer les blancs. Laisser refroidir à température ambiante avant de couper et déguster.