Biscuits de Noël au miel
Sur la recette de Zori et sa grand-mère
Ingrédients:
140 g de saindoux
180 g de sucre
2 oeufs
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de miel
400 g de farine et plus pour doizmesvane
Marmelade au choix
Préparation:
Dans un bol, fouetter le saindoux et le sucre jusqu’à crème mousseuse (utiliser un batteur électrique). Puis ajouter les oeufs et le miel. Homogénéiser le tout.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs, tels la farine, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer dans le mélange liquide. Faire une pâte mi-souple et non-collante (ajoutant davantage de farine). Laisser reposer une trentaine de minutes et l’abaisser au rouleau en cercle d’une épaisseur de 4-5 mm.
Découper des formes préférées (la grand-mère de Zori utilisait un verre à eau). Placer les biscuits sur un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Cuire au four à 180°C jusqu’à douce dorure ou entre 8 et 12 minutes.
Laisser refroidir sur une grille ou une natte de bambou. Conservés dans une boîte à biscuits, les petits fours au miel restent croustillants. Mais ils ont davantage plus appétissants lorsque couplés et enduits de marmelade. Garnis ainsi, il est mieux de les attendre 4-5 jours pour avoir des gâteaux de Noël très tendres et savoureux. Conserver toujours dans une boîte à biscuits. Dans mon cas, la marmelade était d’églantier.