Sauce Apetitka
Sur la recette de ma grand-mère
Dose: 14 bocaux de 180 ml
Ingrédients:
3,5 kg de poivrons rouges
2,5 kg de tomates
Sel au goût
350 ml d’huile de tournesol
1 poignée d’ail en tranches
1 tasse de sucre
40 ml de vinaigre
Poivre noir en grains (une petite poignée)
Piment de la Jamaïque (4 à 10 grains)
Feuilles de laurier (3 à 5)
2 bouquets de persil
Préparation:
Griller les poivrons, puis enlever la peau, la queue et tous les pépins. Les couper en petits morceaux d’environ 1×1 cm. Enlever la peau des tomates (si nécessaire, les blanchir pour 30 secondes). Les réduire en purée avec un hachoir à viande.
La cuisson de la sauce commence par mélanger l’huile, le vinaigre, le sucre, le sel et les épices dans une grande casserole. Une fois en ébullition, ajouter les tomates. Environ 20-30 minutes plus tard, lorsque la sauce s’est épaissie un peu, mettre les poivrons. Remuer de temps en temps tout en faisant cuire la sauce à bouillons moyens pendant 15-20 minutes. Le mélange doit rester relativement liquide. Assaisonner de persil frais ciselé et enlever la casserole du feu. Tant que l’Apetitka est encore chaude, remplir des bocaux propres jusqu’en haut. Fermer soigneusement et tourner les bocaux à l’envers.
Ayant complètement refroidis, stériliser les bocaux pendant 10-15 minutes. Ce dernier se fait dans une grande casserole. Au fond, mettre quelques torchons. Puis ranger dessus les bocaux, verticaux, couvercle vers le haut. Les aligner serré. Verser suffisamment d’eau froide pour les couvrir de 1-2 cm. Mettre sur le feu et faire bouillir progressivement. Chronométrer 10 minutes depuis l’ébullition. Ensuite, laisser refroidir et ranger les bocaux dans un endroit frais, sec et sombre.
Déguster à l’apéritif avec des tartines de pain beurrées.