Spritz alsaciens
Basé sur la recette d’un vieux cahier daté de 1895
Ingrédients*:
1 kg de farine **
500 g de sucre
500 g de beurre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
5 œufs
350 g de flocons de noix de coco
* Depuis un quart de cette dose (mais avec 2 oeufs et 100 g de noix de coco) j’ai fait 88 biscuits d’un poids total de 750 g
** Une partie de la farine peut être remplacée par des amandes en poudre; par exemple 1/3 de celle-ci.
Préparation:
Dans un bol, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à crème mousseuse. Un par un, ajouter les oeufs. Puis, la levure, la vanille et la noix de coco.
Enfin, incorporant la farine, faire une pâte molle mais dense et non collante. Laisser reposer 30 minutes. Fixer un hachoir à viande manuel sur le plan de travail. Mettre l’embout spécial petits fours et spritz (ce dernier rappelle la crête d’n coq.*** Huiler l’intérieur de l’appareil.
Passer la pâte à travers le hachoir à viande. Couper les spritz sortant tous les 6 à 8 cm et les disposer sur un large plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner à 175°C pour environ 10 minutes. A la sortie, les spritz doivent être d’un doré pâle. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte à biscuits pendant plusieurs semaines.
*** A défaut de tel hachoir et embout, étaler la pâte au rouleau jusqu’à une épaisseur de 4-5 mm. Puis découper des biscuits de forme préférée avec un emporte-pièce.
cette recette me dit quelque chose…. mais quoi ?
Ca te rappelle les tiens, non