Moussaka grecque

Гръцка мусака1 1024x683 Moussaka grecque

Moussaka grecque

Ingrédients:

3 grosses pommes de terre (700 g)
1 gros oignon
2 aubergines
½ boîte de tomates pelées (400 g)
700-800 g de viande hachée
1/3 cuillère à café de noix de muscade
1 cuillère à café de paprika
Sel et poivre
½ bouquet de persil
150 g de fromage de brebis (feta)

4 cuillères à soupe de farine (j’ai utilisé de la farine de riz)
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
500 ml de lait
Sel et poivre
Noix de muscade
100 g de fromage râpé

Préparation:

Peler les pommes de terre et les couper en tranches d’environ 1 cm dans la longueur. Les faire cuire dans un grand volume d’eau salée environ 15-20 minutes. Ne pas les laisser ramollir. Hors du feu, drainer l’eau.

Pendant ce temps, couper les aubergines en tranches longitudinales de 1 cm d’épaisseur. Les faire griller sur une poêle-gril, en les badigeonnant d’un peu d’huile d’olive. Puis les enfermer dans un récipient couvert pour les faire infuser. Saler et huiler.

Préparer entretemps la viande. Faire d’abord suer l’oignon émincé, puis ajouter la viande. Bien remuer pour réduire celle-ci en miettes uniformes. Mettre alors les tomates hachées et les épices sèches. Couvrir et laisser mijoter pendant 10-15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Enfin, ajouter le fromage de brebis émietté et le persil frais.

Dresser la moussaka grecque dans un large plat rectangulaire (bien profond aussi). Commencer par huiler le fond et disposer les tranches de pommes de terre en couche épaisse. Remplir les creux de morceaux de pomme de terre.

Verser la préparation de viande sur les pommes de terre et couvrir le tout d’une couche uniforme d’aubergines.

Faire une sauce béchamel depuis les ingrédients du dernier groupe. Vous pouvez suivre la technique traditionnelle de cette sauce ou vous faciliter un peu le travail. Pour ceci, fouetter la farine, l’huile d’olive, les épices et le lait directement dans la casserole, puis faire chauffer lentement, tout en remuant, jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Napper la moussaka de cette béchamel, mélangée avec le fromage râpé. Enfourner à 200°C jusqu’à ce que le plat soit doré et cuit, ce qui demande environ 40 minutes. Servir chaud, mais pas immédiatement après l’avoir sorti du four.

Et un peu de l’ambiance grecque:

21 Moussaka grecque31 Moussaka grecque11 Moussaka grecque41 Moussaka grecque61 Moussaka grecque51 Moussaka grecque

Ce contenu a été publié dans Plats principaux, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq × = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *