Gelée de sureau
Ingrédients:
12 fleurs de sureau
1 litre d’eau
1 citron
700 g de sucre
1 cuillère à soupe de pectine
6 g d’agar-agar
Préparation:
Nettoyer les fleurs de sureau de toutes impuretés, telles insectes, larves, fleurs fanées et feuilles. Rincer à l’eau froide. Puis les transférer dans un grand bol (j’avais un saladier en céramique de 4 litres). Verser dessus 3 litres d’eau froide.
Rincer les citrons très soigneusement. Ensuite, les couper en rondelles et celles-ci en demi-lunes. Les ajouter aux fleurs de sureau. Dissoudre dedans l’acide citrique (j’en avais pas, comme je l’ai mentionné). Placer le saladier au réfrigérateur pendant 24 heures ou dans un coin frais, le recouvrant d’un bout de gaze pour éviter les visites d’insectes curieux.
Le lendemain, placer une passoire sur un autre large bol ou saladier. Poser 2-3 couches de gaze dans la passoire et y transférer les fleurs de sureau et les citrons dedans. Former un paquet avec la gaze et presser le contenu pour extraire le maximum de son jus. Jeter ensuite le ballot. Filter ensuite le « bouillon » des fleurs de sureau (l’eau dans laquelle elles ont passé la nuit) à travers un autre bout de gaze, versant le jus filtré dans le concentré.
Transvaser le jus de sureau récolté dans une casserole. Ajouter le sucre, l’agar-agar et la pectine. Pour les 2 derniers, vous pouvez soit les saupoudrer par petites doses à travers une passoire fine (directement sul le jus), soit les diluer dans une petite quantité de sirop et ensuite l’ajouter au grand volume. Porter le tout à ébullition sur feu doux, en remuant régulièrement. Vérifier avec une goutte sur une assiette froide si la gelée est prête. Si la goutte se fige assez rapidement, arréter la cuisson. Celle-ci peut s’étendre jusqu’à 10 minutes.
Verser la gelée de sureau dans des bocaux chauds et propres. Tant que le liquide est bouillant, fermer les bocaux serré et laisser refroidir. Normalement, le milieu de leur couvercle doit se figer. Ensuite, ranger les bocaux dans un endroit sec et sombre. Après ouverture, réserver au réfrigérateur.
Ping : Gâteau léger au sureau et chocolat | cOOking TiKicOOking TiKi
bonjour
peus tu me dire si le sucre est indispensable dans la recette je voudrais le remplacer par du sirop d agave
merci
Bonjour,
Normalement, oui. Mais les proportions vont changer et sans essayer, je ne peux pas dire quelle quantité d’agar-agar il faudrait mettre. Essaye et dose le gélifiant en fonction de la quantité de gelée obtenue et des proportions d’agar-agar indiquées sur l’emballage.