Sprats farcis
Inspiré par des saurels délicieux dégustés à Thassos
Ingrédients:
500 g de sprats frais (ou petites sardines ou saurels)
50 g de tomates séchées
2-3 poivrons rouges séchés
Huile d’olive
1-2 gousses d’ail
3 brins de basilic frais
Poivre noir
Préparation:
Couper le ventre des petits poissons et les évider. Enlever les têtes. Ensuite, appuyer doucement l’intérieur de l’abdomen pour dégager l’arête sans déchirer le filet. Avec un couteau pointu, tirer doucement l’arête du deuxième filet. Couper celle-ci à la base de la queue sans enlever la dernière. Vous devrez obtenir des filets de poisson plats de forme triangulaire qui se termine par la queue. Rincer les filets sous l’eau froide.
Faire tremper les tomates et les poivrons séchés dans de l’eau bouillante, puis égoutter. Dans un large bocal, réunir les légumes ramollis et les autres ingrédients, versant environ 50 ml d’huile d’olive. Mixer au blender manuel en pâte lisse. Ajouter autant d’huile d’olive que nécessaire pour arriver à une consistence de pesto vraiment épais. Pas besoin de saler, car les tomates séchées sont généralement salés.
Coller les petits sprats 2 par 2 en mettant une cuillère à café de pesto sur l’un. Faire chauffer une poêle antiadhésive (une poêle-gril) et l’enduire d’huile. Faire cuire les poissons 1-2 minutes de chaque côté. Pour éviter qu’ils ne collent à la poêle (comme ils cuisent côté peau), essuyer celle-ci avec un bout de sopalin et graisser de nouveau.
Servir les sprats farcis immédiatement avec une tranche de citron, du persil ciselé et quelques roues d’oignon.
***
Profitez de quelques photos de l’île de Thassos, pour sentir l’ambiance dans laquelle j’ai connu ces sprats. La recette est mon interprétation de ce que je pense avoir dégusté là-bas.