Sirop de sureau
Sur la recette de ma grand-mère
Ingrédients:
20-30 fleurs de sureau
2-3 citrons (non traités après la récolte)
2 kg de sucre (ma grand-mère en mettait 3 kg)
1 paquet acide citrique, 10 g (j’en mets pas)
3 litres d’eau froide
Préparation:
Nettoyer les fleurs de sureau de toutes impuretés, telles insectes, larves, fleurs fanées et feuilles. Rincer à l’eau froide. Puis les transférer dans un grand bol (j’avais un saladier en céramique de 4 litres). Verser dessus 3 litres d’eau froide.
Rincer les citrons très soigneusement. Ensuite, les couper en rondelles et celles-ci en demi-lunes. Les ajouter aux fleurs de sureau. Dissoudre dedans l’acide citrique (j’en avais pas, comme je l’ai mentionné). Placer le saladier au réfrigérateur pendant 24 heures ou dans un coin frais, le recouvrant d’un bout de gaze pour éviter les visites d’insectes curieux.
Le lendemain, placer une passoire sur un autre large bol ou saladier. Poser 2-3 couches de gaze dans la passoire et y transférer les fleurs de sureau et les citrons dedans. Former un paquet avec la gaze et presser le contenu pour extraire le maximum de son jus. Jeter ensuite le ballot. Filter ensuite le « bouillon » des fleurs de sureau (l’eau dans laquelle elles ont passé la nuit) à travers un autre bout de gaze, versant le jus filtré dans le concentré.
Ajouter alors 2 kg de sucre (ou 3 kg) dans le jus filtré. Remuer le temps de le dissoudre complètement. Réserver le sirop au réfrigérateur pour encore une nuit.
Le lendemain, répartir le sirop dans des bouteilles en verre propres, bien les fermer et conserver au réfrigérateur. Pour déguster, verser environ 1 cm de sirop au fond d’un verre et diluer avec de l’eau gazeuse ou normale.
Si vous souhaitez prolonger la date d’expiration, versez le sirop tout juste fini dans une casserole et portez-le à ébullition. Répartissez-le encore brûlant dans les bouteilles en verre et serrez bien les couvercles. Le sous-vide vous permettra de garder le sirop jusqu’à 1 an.
Ping : Gâteau léger au sureau et chocolat | cOOking TiKicOOking TiKi