Rouleaux de poireaux aux haricots Mungo et orties
Ingrédients:
2 poireaux
1 bol de 2 litres plein d’orties fraîches
1 tasse de haricots mungo cuits
Huile d’olive ou huile de tournesol
6-10 pruneaux dénoyautés
Noix de muscade, poivre noir et menthe séchée au goût
2 poignées de noix (j’avais des arachides blanchis)
Sel
Fromage ou parmesan râpé
Préparation:
Faire cuire les haricots mungo dans 3 fois leur volume d’ eau bouillante. Laisser mijoter ainsi pendant 30-35 minutes. Entretemps, saler et assaisonner de 2 pincées de sariette et menthe séchées, ainsi que d’un filet d’huile. Vous pouvez faire bouillir plus que nécessaire et le manger séparément. Il est très bon même comme ça.
Pendant que les haricots cuisent, bien rincer et essorer les orties, puis les effeuiller. Pas besoin de les couper. Enlever les racines et le vert des poireaux et les fendre légèrement d’un côté. Récupérer les 4 à 6 premières pelures pour les rouleaux, émincer le reste.
Dans une casserole, chauffer 2-3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’olive. Faire suer les poireaux à couvert pendant 5-6 minutes (jusqu’à ce qu’ils ramollissent et dégagent une odeur appétissante), puis ajouter les orties. Verser un mince filet d’eau bouillante et d’huile. Lorsque les orties perdent du volume, ajouter les haricots cuits, les pruneaux (hachés), les noix et les épices. Prolonger la cuisson de 5-6 minutes. Puis laisser reposer couvert. Le plat peut être dégusté à ce stade-là. Vous aurez ainsi un plat maigre et très savoureux.
Pour les rouleaux, tremper les pelures des poireaux réservées dans de l’eau bouillante salée. Ensuite, mettre un peu de farce sur une extrémité et l’enrouler. Disposer les rouleaux dans un plat de cuisson, les badigeonner de beurre ou d’huile et saupoudrer de poivre et fromage râpé. Faire dorer au four pendant 10 minutes, sur niveau moyen de la grille et le servir chaud.