Épaule d’agneau farcie
Un plat de Pâques typique pour la Bulgarie
Ingrédients:
1 épaule d’agneau
1 tasse de riz rond
250-300 g de champignons
1 botte d’oignons frais
Huile et beurre
1 cuillère à soupe de menthe sèche
2 brindilles de menthe fraîche
Sel et poivre au goût
Préparation:
Rincer l’épaule d’agneau et bien la frotter de sel, poivre, paprika et beurre.
Emincer les oignons frais et les faire suer dans un peu d’huile. Cinq minutes plus tard ajouter les champignons (en petits cubes) et le riz. Prolonger la cuisson de 5 minutes. Entretemps assaisonner de sel, poivre et menthe. Verser un peu d’eau (environ 1 tasse) et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz absorbe le liquide.
Découper l’épaule d’agneau entre les côtes et la viande dans toute la longueur. Vous devrez obtenir un creu rappellant une poche. Remplir celui-ci de la farce aux champignons et riz et recoudre les bords le l’épaule pour qu’elle ne s’échappe pas. Placer la viande sur un large plat de cuisson et verser environ 1 cm d’eau chaude au fond. Enfourner à 220-250°C (pour saisir la viande) et dès qu’elle prenne une teinte dorée, la couvrir en entier de film d’aluminium. Puis, réduire la température du four à 160°C et cuire l’agneau pendant environ 3 heures.
Enfin, retirer la feuille d’aluminium et faire dorer la viande encore un peu. A ce moment-là, vous pouvez ajouter des pommes de terre et de l’eau salée. Compter encore 30 minutes de cuisson arrosant régulièrement l’épaule.