Brioche de Pâques au caramel et œufs durs
Ingrédients pour une brioche de 22-24 cm:
400 g de farine et autant pour pétrir
3 oeufs
150 g de sucre
200 ml de lait
½ cuillère à café d’extrait naturel de vanille
½ cuillère à café de sel
160 g de beurre fondu
Huile de tournesol
25 g de levure boulangère fraîche
100 g d’amandes crues
12 oeufs de caille cuits (ou plus)
1 dose de vanille
1/3 tasse de sucre
½ tasse d’amandes en poudre
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de beurre
1 jaune d’oeuf et 1 cuillère à soupe de lait
Sucre semoule
Préparation:
Diluer la levure avec le sucre, la farine et le lait (tiède). Couvrir et laisser monter dans un endroit chaud.
Dans un bol profond, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la vanille, la levure montée, 80 g de beurre fondu et le lait (200 ml, réchauffé). Enfin incorporer progressivement la farine. Travailler le mélange à la main pour arriver à une pâte molle. Alors, tout en pétrissant, ajouter de temps en temps 1 cuillère à soupe du beurre fondu restant jusqu’à ce que la pâte l’absorbe en entier.
Couvrir la pâte et la laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1-2 heures pour monter et doubler de volume.
Pendant ce temps, préparer la farce. Faire un sirop épais depuis le sucre (le 1/3de tasse), la vanille et autant d’eau, puis y plonger des oeufs durs. Une minute plus tard les retirer du sirop et les enrouler dans les amandes en poudre. Celles-ci peuvent être cuites dorées à la poêle pour plus de saveur.
Dans un autre récipient, faire fondre trois cuillères à soupe de sucre sur feu doux (sans eau et sans remuer au début). Dès qu’il tourne en caramel blond, ajouter le beurre fondu. Fouetter vigoureusement jusqu’à obtenir un caramel lisse. Travailler toujours sur feu doux. Etaler le caramel fini sur une feuille de papier cuisson en une couche de 2-3 mm. Laisser refroidir complètement.
Lorsque la pâte a déjà levé, la pétrir de nouveau en ajoutant de l’huile de temps en temps. Ensuite, diviser la pâte en trois parts égales. Façonner chacune en longue saucisse. L’abaisser légèrement au rouleau à pâtisserie pour obtenir 3 pâtes plates de 50-60 cm de long. Répartir sur chacune des amandes crues, du caramel concassé et 4 oeufs de caille panés. Ensuite, fermer les pâtes en les pinçant dans la longueur pour reconstituer les “saucisses”.
Tresser les trois “saucisses” en tresse, puis les enrouler pour former une brioche ronde. Transférer celle-ci dans un moule à gâteau beurré. Badigeonner du jaune d’oeuf (dilué avec un peu de lait) et saupoudrer de sucre semoule. Laisser lever à nouveau.
Cuire la brioche de Pâques à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit dorée et laisser refroidir sur une grille avant de la ranger pour le jour de la fête ou de déguster.
Bonjour, Lamia,
Merci beaucoup pour votre gentil message et l’invitation. Je vais m’enregistrer sur votre site avec plaisir!
Cordialement,
Tatyana