Brioche de Pâques à la marmelade d’églantier

Козунак с мармалад от шипки 682x1024 Brioche de Pâques à la marmelade d’églantier

Brioche de Pâques à la marmelade d’églantier

Ingrédients:

400 g de farine blanche et autant pour le pétrissage
3 oeufs
180 g de sucre
200 ml de lait
½ cuillère à café d’extrait naturel de vanille
½ cuillère à café de mahlèpe
½ fève tonka râpée
160 g de beurre fondu
Huile de tournesol
25 g de levure boulangère fraîche

Marmelade d’églantier (ou autre)
1 jaune d’oeuf et 1 cuillère à soupe de lait
Sucre semoule

 Козунак с мармалад от шипки 2 680x1024 Brioche de Pâques à la marmelade d’églantier

Préparation:

Diluer la levure avec le sucre, la farine et le lait (tiède). Couvrir et laisser monter dans un endroit chaud.

Dans un bol profond, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter les arômes, la levure montée, 80 g de beurre fondu et le lait (200 ml, réchauffé). Enfin incorporer progressivement  la farine. Travailler le mélange à la main pour arriver à une pâte molle. Alors, tout en pétrissant, ajouter de temps en temps 1 cuillère à soupe du beurre fondu restant jusqu’à ce que la pâte l’absorbe en entier.

Couvrir la pâte et la laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1-2 heures pour monter et doubler de volume.

Lorsque la pâte est déjà bien montée, la pétrir de nouveau en ajoutant une gorgée d’huile de temps en temps.  Depuis cette dose, vous pourrez faire une grande brioche ou 2 moyennes. J’ai préféré le cuire dans des moules à cake rectangulaires et la pâte suffisait pour remplir 2, e.g. un en tresse et un avec des boules de pâte accolées.

Pour la brioche tressée, diviser la pâte en trois parts égales. Façonner chacune en longue saucisse. L’abaisser légèrement au rouleau à pâtisserie et étaler sur chacune une bonne couche de marmelade. Ensuite, fermer les pâtes en les pinçant dans la longueur pour reconstituer les “saucisses”. Enfin, tresser celles-ci en tresse et les transférer dans un moule beurré.

Pour l’autre variante, diviser la pâte en 8 ou 10 boules. Les abaisser un peu à la main, faire un creux au milieu, garnir de marmelade et façonner de nouveau en boule. Disposer les boules ainsi farcies dans le deuxième moule rectangulaire.

Badigeonner les brioches du jaune d’oeuf (dilué avec le lait) et saupoudrer de sucre. Laisser reposer encore au moins 30 minutes dans un coins chaud.

Cuire les brioches de Pâques à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Vérifier avec un bâton leur état de cuisson. Si besoin, finir la cuisson sous une feuille de papier d’aluminium. Laisser refroidir sur une grille.

Козунак с мармалад от шипки 3 Brioche de Pâques à la marmelade d’églantier

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ huit = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *