Liqueur de griottes
Sur une recette bulgare
Ingrédients:
1 bocal de 1.7 L
Environ 600-800 g de cerises aigres (griottes)
500-550 ml de rhum blanc
400 g de cassonade
Préparation:
Rincer et dénoyauter les griottes. Les mettre dans le grand bocal qui ne doit être rempli qu’à moitié. Le reste, déguster autrement.
Verser le rhum blanc sur les cerises aigres. Celles-ci doivent être couvertes de 2-3 cm à peine. Fermer le bocal et le laisser pendant 20 jours dans un endroit chaud et ensoleillé. Le plus de soleil il voit, le mieux c’est.
Cette période passée, retirer les griottes du bocal avec une écumoire, les pressant délicatement pour drainer un peu de leur jus. Conserver les fruits pour utiliser en confiserie, les couvrant de sucre et les rangeant au réfrigérateur. Leur durée est longue, au moins 1 an.
Puis, filtrer et mesurer le liquide. En général, pour 1 litre de liquide, il faut 500 g de sucre. Recourant à la règle de trois des mathématiques, calculer le taux de sucre à mettre.
Ajouter le sucre dans la liqueur et remuer jusqu’à sa dissolution. Puis distribuer la liqueur dans des bouteilles et garder dans un endroit sombre, sec et relativement frais. Déguster 24 heures plus tard et ainsi encore 2-3 ans.
Ping : Bonbons à la liqueur de cerises aigres -cOOking TiKi
Ping : Filet de poulet à la sauce de griottes - cOOking TiKicOOking TiKi
Ping : Cheesecake aux cerises aigres - cOOking TiKicOOking TiKi