Chaussons macédoniens au beurre et fromage

Соленки с масло и сирене1 682x1024 Chaussons macédoniens au beurre et fromage

Chaussons macédoniens au beurre et fromage
Sur la recette de Radka de Bitola*

Ingrédients pour 80-90 chaussons:

½ kg de farine
3 oeufs
½ cuillère à café de sel
250-300 g de fromage de brebis (feta)
250 g de beurre

Préparation:

À partir de la farine, un blanc d’oeuf, le sel et un peu d’eau tiède, faire une pâte molle. Commencer par les ingrédients secs au creux desquelles sont versés les liquides.

Faire ramollir le beurre dans le four à micro-ondes de façon à obtenir une crème molle (pas une matière grasse liquide). Remuer avec un pinceau et garder au chaud.

Etaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné. Badigeonner dessus 1/3 du beurre. Plier la pâte en trois et réserver pendant 10 minutes au réfrigérateur. Puis, l’étaler de nouveau en large rectangle (entre 6-8 mm d’épaisseur) et l’enduire du  deuxième tiers de beurre. Plier de la même manière et réfrigérer pour 10 minutes. Répéter cette opération une fois de plus, badigeonnant la pâte du dernier tiers de beurre.

Après un bref repos au frais, étaler la pâte en large rectangle, d’environ 5 mm d’épaisseur. Puis, dans un bol, battre les œufs en omelette avec le fromage feta. Le jaune qui restait, peut être utilisé soit pour badigeonner les chaussons avant cuisson, soit être ajouté à la farce.

Découper la pâte en carrés uniformes (de 8 à 10 cm). Poser un peu de farce au milieu de chacun et le plier en deux pour obtenir un chausson triangulaire. Sceller les côtés en pressant avec un couteau ondulé. Disposer les chaussons sur un large plat de cuisson, recouvert de papier sulfurisé. Eventuellement, les barbouiller du jaune d’oeuf dilué avec un peu de lait.

Cuire au four à 180°C environ 25-30 minutes. Servir les chaussons macédoniens chauds, toujours réchauffés au four (pas au micro-ondes).

Соленки с масло и сирене 21 681x1024 Chaussons macédoniens au beurre et fromage

Ce contenu a été publié dans Pâtes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Chaussons macédoniens au beurre et fromage

  1. TiKi dit :

    * Vous venez de saliver sur la recette de ma tante macédoine Radka :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 9 = dix-sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *