Tapenade de pois chiche avec croûte

Нахутен дип с коричка1 681x1024 Tapenade de pois chiche avec croûte

Tapenade de pois chiche avec croûte

Ingrédients pour la croûte*:

100 g de blancs d’oeuf
100 g de beurre fondu (ou 50% de beurre, 50 % d’huile d’ olive)
100 g de farine
¼ cuillère à café de sel
Parmesan, sésame et pavot pour saupoudrer

Ingrédients pour la tapenade:

250 g de pois chiches cuits (en conserve)
50 g d’olives noires (dénoyautées)
1 poivron jaune grillé (sans peau et pépins)
1 gousse d’ail
2-3 brins de persil
½ cuillère à café de sel
Poivre noir
½ cuillère à café de paprika
1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)
20 g de noix
100-150 ml d’huile

Préparation:

Pour la croûte, battre les blancs d’oeufs avec le sel dans un bol. Travailler avec un fouet manuel, il n’est pas nécessaire de les monter en neige. Ajouter graduellement la farine et le beurre fondu (en les alternant) jusqu’à émulsion lisse. Recouvrir un large plat allant au four de papier sulfurisé. Verser la pâte dessus et lisser avec une spatule en mince croûte. Saupoudrer de graines de sésame et pavot, ainsi que de parmesan.

Cuire la croûte à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit dorée, environ 20 minutes. Laisser refroidir légèrement et casser en croquets de différente forme.

Pour la tapenade, rassembler tous les ingrédients dans un large bocal et verser une certaine quantité d’huile (environ 100 ml). Mixer au blender pour obtenir une purée lisse. Doser l’huile en fonction de la densité recherchée. Si le mélangeur peine à mixer, c’est qu’il n’y a pas assez d’huile. Rajouter.

Servir la tapenade (refroidie) en entrée ou avec l’apéritif avec la croûte croustillante. Conserver celle-ci dans une boîte à biscuits, s’il vous en reste pour le lendemain. Sinon, elle va ramollir.

* La recette de la « croûte » m’a été gentiment envoyée par Krassi Stoyanova, fan de mon site et amie icon smile Tapenade de pois chiche avec croûte

Ce contenu a été publié dans Hors-d'oeuvre, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 5 = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *