Gâteau à la rose et gaufrettes
Ingrédients:
500 g de mascarpone (à température ambiante)
5 cuillères à soupe de sucre glace
300 ml de lait
3 cuillères à soupe de farine
1 oeuf (ou 2 jaunes d’oeuf)
100 g de chocolat blanc
1 cuillère à soupe de sucre glace
5-6 gouttes d’extrait de rhum (ou 1 cuillère à soupe de rhum ambré)
1 paquet de gaufrettes (20 par 25 cm, 6 pièces) ou petits beurre
½ pot de confiture de rose (de 250 g)
Pépites de chocolat blanc pour la décoration
Pâte d’amande pour faire les roses
50-60 g d’amandes pelées et hachées
Préparation:
Fouetter la farine, l’œuf, le lait, le sucre et l’arôme dans une casserole (utilisant un fouet manuel). Chauffer sur feu moyen, en remuant constamment. Lorsque la crème s’épaissit, ajouter le chocolat brisé en morceaux et attendre qu’il fonde complètement. Laisser la crème refroidir, la remuant de temps en temps pour éviter qu’elle forme une croûte. Si vous êtes pressés, vous pourrez accélérer le processus dans un bain-marie d’eau glacée.
Battre le mascarpone avec le sucre glace jusqu’à crème onctueuse. Peu à peu, l’incorporer à la crème de lait refroidie. Griller les amandes à sec sur une poêle ou au four à micro-ondes et laisser refroidir.
Pour assembler le gâteau, poser une gaufrette sur un plateau de présentation. A défaut de gaufrettes en plaques de 20 à 25 cm, utiliser des biscuits petits beurre, alignant 3 par 4 biscuits au fond du plateau (à chaque niveau du gâteau). Si vous voulez un gâteau plus juteux, tremper chaque biscuit pour une seconde dans du lait tiède, aromatisé de rhum. Puis, étaler une partie de la crème dessus et lisser. Parsemer la surface de “miettes” de confiture de roses (quantité au goût). Poser une deuxième gaufrette (ou 12 biscuits) dessus. Remettre une dose de crème et de confiture. Répéter le schéma jusqu’à épuisement des gaufrettes (dans le cas des biscuits, ne faire 4 couches). Enfin, enrober le gâteau de la crème restante.
Pour décorer le gâteau, envelopper ses côtés d’amandes hachées et saupoudrer le dessus avec des pépites de chocolat blanc. Faire des belles roses à partir de la pâte d’amande. Ma fée Yoli vous expliquera en détails comment faire cela facilement.
Réfrigérer le gâteau un moment avant de servir.
Joyeuse saint Valentin à tous!
Aimez vous toujours plus fort et faites de votre amour un livre d’or et d’harmonie! 
Merci à tout ceux qui passent régulièrement et laissent un mot gentil, ne serait-ce que dans vos pensées
J’espère que vous vous sentez bien dans mon petit coin gourmand!
En Bulgarie c’est aussi la fête du vin et des vignerons aujourd’hui! Et pour moi, c’est le premier anniversaire de mon site!!!
Tchin-tchin!