Galette aux tomates et aubergines
Inspiré par Yoli
Ingrédients:
2 tasses de farine
1 cuillère à café de sel
½ cuillère à café d’origan séché
1 oeuf
125 g de beurre
1 aubergine mince
2 tomates moyennes, charnues
3-4 tomates séchées
100 g de fromage bleu
1 boule de mozzarella
Origan et persil séchés
Préparation:
Rincer les aubergines et les couper en rondelles, puis les griller sur une poêle antiadhésive ou un grill jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Saler et arroser d’huile d’olive. Laisser mariner à couvert. Tremper, entretemps, les tomates séchées dans de l’eau bouillante pour ramollir, peler les tomates fraîches et les couper en rondelles. Faire de même avec la mozzarella.
Battre le beurre mou en crème dans un bol. Ajouter l’œuf et les épices. Remuer jusqu’à consistence lisse. Puis, incorporer peu à peu la farine. Bien travailler le tout pour obtenir une pâte molle et non-collante. Réserver 20 minutes au réfrigérateur ou l’utiliser direct.
Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, bien farinée. Disposer dessus, en les chevauchant, des rondelles d’aubergine, tomates et mozzarella. Laisser 3 cm du contour extérieur sans farce. Poser ça et là des tranches de tomates séchées et des cubes de fromage bleu. Saupoudrer d’origan et persil (séchés). Plier les bords de la pâte sur la farce, en la pinçant à des intervalles égaux.
Cuire la galette aux tomates et aubergines au four préchauffé à 180°C jusqu’à coloration dorée. Servir chaude, mais pas immédiatement après la cuisson. Mieux vaut la laisser reposer sur une grille 10-15 minutes.