Boza bulgare

Домашна боза1 682x1024 Boza bulgare

Boza bulgare

Ingrédients:

1 tasse de farine (épeautre, avoine, orge ou millet)
1 1/3 tasse de sucre
½ tasse de boza au sucre ou ferment fait maison pour la fermentation
2 litres d’eau

Ferment fait maison: ½ tasse eau, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe de farine grillée

 Домашна боза 31 681x1024 Boza bulgare

Préparation:

Pour le ferment fait maison, mélanger les ingrédients jusqu’à consistance lisse, transférer dans un bocal, couvrir avec un tissu en cotton. Laisser à température ambiante pour activer la fermentation ce qui nécessite 2-3 jours. Secouer le bocal plusieurs fois par jour.

Pour faire la boza, faire dorer la farine à sec dans une poêle. Remuer constamment pour ne pas la brûler. Ensuite, laisser refroidir et la transférer dans une casserole profonde. Diluer avec un peu d’eau froide pour obtenir une purée lisse. Peu à peu, diluer avec le reste de l’eau. S’il se forme des grumeaux, mixer. Enfin, ajouter le sucre et faire chauffer la casserole sur feu moyen jusqu’à ébullition.

Compter 6 minutes de cuisson à partir du point d’ébullition, tout en remuant pendant ce temps, afin d’éviter que la boza ne colle au fond de la casserole. Puis, retirer du feu. Laisser refroidir jusqu’à 36-38°C et ajouter le verre de boza au sucre ou le ferment fait maison.

Tranférer la boza dans des bouteilles en verre ou des bocaux, sceller et laisser dans un endroit chaud fermenter à son rythme. Secouer plusieurs fois par jour. La boisson bulgare est prête dans 24-36 heures. Conserver alors au réfrigérateur et la déguster froide au moment du petit déjeuner ou du goûter avec des croissants au beurre ou autre feuilleté salé ou sucré. Consumer rapidement, jusqu’à 4 jours plus tard. Conserver une ½ tasse pour se faire une nouvelle dose.

 Домашна боза 41 681x1024 Boza bulgare

Ce contenu a été publié dans Desserts, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Boza bulgare

  1. TiKi dit :

    Une boisson bulgare indescriptible! Il faut goûter à la source pour vraiment la découvrir et adorer :) Ensuite, se servir de la recette pour tenter de reproduire la magie bulgare :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× cinq = 35

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *