Souris bouilliеs
Ingrédients pour 30-35 souris:
250 g de farine complète
½ cuillères à café de sel
40 g de parmesan râpé
1 oeuf
50 ml de vin blanc
5 cuillères à soupe d’huile d’olive (bon pour cuisiner)
Amandes crues et grains de poivre noir et blanc
Préparation:
Tamiser la farine dans un bol, mélanger avec le parmesan et le sel, ensuite faire un puits au milieu. Verser dedans le vin et l’huile d’olive, casser aussi l’œuf. Ajoutant un peu d’eau, faire une pâte souple. Couvrir et laisser reposer une demi-heure.
Alors, diviser la pâte en 2 et façonner 2 grandes saucisses. Couper chacune en petits morceaux (de la taille d’une noix) et l’enrouler en boule lisse entre les paumes des mains. Puis, alonger un peu un côté pour former le museau des souris.
Porter 2 litres d’eau à ébullition dans une casserole profonde. Saler. Plonger les souris dedans par dizaines (pas plus). Losqu’elles remontent à la surface, les retirer avec un écumoir et les disposer directement sur un plat de cuisson, recouvert de papier sulfurisé. Ensuite, finir la décoration des souris avec des moitiés d’amandes (pour les oreilles), poivre noir (pour les yeux) et poivre blanc (pour le nez).
Cuire les souris au four à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Par contre, à mi-cuisson, couvrir leurs oreilles de petits morceaux de feuille d’aluminium (pour éviter qu’elles brûlent). Laisser refroidir complètement (ou au moins un peu) avant de déguster avec un plateau de fromages.
Ranger les souris qui restent dans une boîte à biscuits pour les garder croustillants.