Pizza aux poireaux
Sur la recette de ma grand-mère
Ingrédients:
250 g de yaourt
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 oeuf
1 cuillère à café rase de sel
4 cuillères à soupe d’huile
10 g de beurre
Farine (5-6 cuillères à soupe)
2 poireaux
2-3 cuillères à soupe d’huile
Sel et poivre
3 oeufs
150 g de fromage râpé
Préparation:
Couper les poireaux en 2 dans la longueur, puis en demi-rondelles. Faire suer jusqu’à ce qu’ils ramollissent dans un peu d’huile et d’eau, à couvert. Au passage, saler et poivrer. Lorsque cuits et quasiment sans sauce, retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
Faire monter le yaourt avec le bicarbonate de soude, puis verser dans un bol profond. Mettre l’œuf. Homogénéiser avec un fouet. Alors, verser l’huile et le sel. Travailler encore une fois au fouet. Finalement, incorporer la farine tamisée. Mettre autant que nécessaire pour arriver à une pâte à cake, environ 5-6 cuillères à soupe dans mon cas.
Préchauffer le four à 180°C et faire fondre le beurre dans un large plat de cuisson rond (environ 26-28 cm). Verser la pâte dessus et la lisser de manière uniforme pour immiter une pâte à pizza. Répartir dessus les poireaux (sans sauce).
A part, battre les trois oeufs et le fromage râpé. Etaler le mélange obtenu sur les poireaux. Enfourner la pizza jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Si besoin, recouvrir d’une feuille d’aluminium pour permettre à la pâte de bien cuire.
Servir la pizza aux poireaux chaude, mais tiède elle est tout aussi savoureuse.