Pain noir au levain naturel et figues
Ingrédients:
220 g de farine de blé noir
80 g de farine complète
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cassonade
½ cuillère à café de cannelle
2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
2 cuillères à soupe de levure de bière en flocons
2 cuillères à soupe de sésame
120 g de figues séchées
3 cuillères à soupe d’huile de noix
2/3 tasse de levain naturel maison (sa recette)
Ou 1 cuillère à soupe de levure boulangère en poudre
Environ 180 ml d’eau tiède
Préparation:
Tamiser les farines et les mélanger dans un bol avec tous les autres ingrédients secs et les épices. Bien remuer avec une fourchette pour aérer et former un puits au milieu.
Diluer 150 grammes de levain naturel avec le sucre et un peu d’eau tiède. Verser au milieu du mélange sec. Ajouter aussi un peu d’eau tiède (environ 180 ml). Pétrir le tout en pâte molle et lisse. Façonner en boule, remettre dans le bol, saupoudrer de farine et couvrir d’un film transparent et un torchon propre. Laisser la pâte reposer dans un endroit chaud, lever à son propre rythme. Il faut prévoir de 6 à 8 heures, donc c’est mieux de faire cette étape la veille.
Le jour suivant, pétrir de nouveau le pain. Lui donner la forme préférée. Faire des dessins avec la pointe d’un couteau tranchant. Laisser reposer encore 1 heure.
Cuire le pain au levain naturel à 210°C pendant 10 à 15 minutes, puis baisser la température à 180°C. Compter environ 50-60 minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.