Gratin végétalien aux choux de Bruxelles
Ingrédients:
400-500 g de choux de Bruxelles frais
200 ml de crème de noix de coco
1 cuillère à soupe de farine de riz
2 cuillères à soupe de beurre de noix de coco
Sel et poivre
1 pincée de noix de muscade
Huile d’olive
1 poignée de noix
1 poignée de pruneaux
Poivre noir
Préparation:
Enlever les feuilles extérieures des petits choux et tailler un peu la tige. Porter une casserole d’eau à ébullition (au moins 1 litre), saler et y plonger les choux de Bruxelles. Blanchir pendant 8 minutes. Ensuite, drainer l’eau et tremper les choux dans un bol d’eau glacée pour interrompre la cuisson (ils garderont ainsi leur couleur fraîche). Laisser de côté.
Fouetter la farine de riz et la crème de noix de coco dans une casserole. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade. Ajouter aussi le beurre de noix de coco. Cuire le tout à feu doux jusqu’à obtenir une sauce béchamel assez épaisse.
Beurrer un plat de cuisson en céramique de taille convenable. Etaler la sauce béchamel au fond. Disposer dessus les choux de Bruxelles, les trempant à moitié dans la sauce. Garnir le plat de pruneaux et noix. Finir par un tour de poivre et quelques gorgées d’huile d’olive.
Cuire le gratin végétalien à 200°C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les noix et les choux prennent une belle couleur dorée.