Ratafif au riz

Постен ратафиф2 682x1024 Ratafif au riz

Ratafif au riz
Ou la ratatouille de mon Philippe
Créée et cuisinée par lui

Ingrédients:

2 minces courgettes
1 aubergine moyenne
1 poivron jaune
½ poivron rouge
400 g de tomates cerises (ou 4 tomates)
1-1 ½ cuillères à soupe d’herbes de Provence
1 cuillère à café basilic séché
2 feuilles de laurier
Sel et poivre
50 à 60 ml d’huile
2-3 cuillères à soupe de riz rond

 Постен ратафиф 21 680x1024 Ratafif au riz

Préparation:

Sans éplucher, couper les courgettes et aubergines en rondelles, puis en demi-lunes ou quarts. Hacher finement les poivrons. Couper les tomates cerises en deux. Ne pas les peler non plus.

Chauffer une ou deux cuillères à soupe d’huile dans une poêle large (28 à 30 cm de diamètre). Faire revenir les courgettes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles ramollissent et prennent une couleur accentuée (environ 10 minutes). Saler. Déjà prêtes, transférer les courgettes dans une casserole profonde. Nous utilisons une cocotte-minute de 8 litres, ce qui fait beaucoup en volume, mais fait un excellent travail tout de même).

 Постен ратафиф 41 681x1024 Ratafif au riz

Faire revenir les aubergines de la même manière. Saler et ajouter un peu d’huile. Une fois ramollis, les rajouter aux courgettes. Répéter le même schéma avec les poivrons et les tomates (toujours séparément).

Lorsque tous les légumes sont déjà dans la cocotte, les assaisonner de toutes les épices énumérées ci-dessus et verser autant d’eau bouillante que nécessaire pour les couvrir à mi-hauteur. Arroser encore une fois d’huile, restifier le niveau de sel.

Refermer la cocotte minute, programmer sur 10 minutes et faire chauffer comme prescrit dans le manuel de la cocotte (compter 20-30 minutes pour une casserole normale). Ensuite, ajouter le riz, verser encore un peu d’eau chaude (pour couvrir les légume aux 2/3). Reprendre la cuisson pour 8 minutes supplémentaires (ou 20 minutes pour une marmite normale). Cuit, le plat doit rester juteux avec une touche de sauce qui ne disparaît pas après refroidissement).

Le Ratafif est aussi aromatique et délicieux chaud que froid. Servir suivant le goût.

Постен ратафиф 61 1024x682 Ratafif au riz

Ce contenu a été publié dans Plats végétaliens, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *